A partir du 20 août 2016, s’ouvrira la Biennale de l’Image Possible à Liège. Evénement thématique, centré autour de la photographie, actuelle et historique, cette manifestation met à l’honneur les multiples facettes des pratiques photo-graphiques contemporaines en les confrontant à d’autres aspects de l’image d’aujourd’hui, en particulier la vidéo.
Pour sa 10e édition, BIP (anciennement Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels) devient la Biennale de l’Image Possible. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années autour de thématiques, BIP propose désormais une exploration plus libre et plus ouverte en s’articulant autour de la notion « d’image possible ».
Ce virage est expliqué par les organisateurs : « Avec les développements technologiques incessants, l’hybridation des disciplines artistiques et la présence massive des images et des écrans dans le quotidien, les régimes d’images sont de plus en plus poreux les uns envers les autres et circulent à travers les territoires (artistiques, culturels, médiatiques, intimes, etc.). Beaucoup d’artistes choisissent désormais un médium parce qu’il se révèle approprié à leur propos, passant allégrement de la photo à la vidéo, via l’objet, le pictural, l’installation, le mapping, voire l’hologramme ou la performance. Cette évolution place dorénavant la photographie, comme les autres médias, dans des réseaux où l’hybridité et la perméabilité des frontières, des statuts et des genres se révèlent décisifs. »
Vidéos, films, photographies, projections, nouveaux médias et installations seront présentés en combinaison à partir du 20 août et jusqu’au 16 octobre 2016 dans différents lieux de la ville.
Pour découvrir tout le programme, visitez le site officiel de la Biennale de l’Image Possible.