Réussir son Crowdfunding

Publié le 17 juin 2016 par Yannriche @YricheCoffee

Olivier Sanch d'Hello Merci à Nova Spot

Alès Myriapolis accueillait à l'espace de co-working Novaspot d'Alès, Olivier Sanch de Hellomerci.com venu présenter les différents produits de financement participatif du "groupe" Kiss Kiss Bank Bank.
KissKissBankBank est l'un des pionniers français du crowdfunding et intervient sur le marché du financement participatif depuis 2009 dans 3 domaines : le don via la plateforme Kiss kiss bank bank, le prêt solidaire via Hellomerci.com et le prêt aux entreprises avec Lendopolis.
Le crowdfunding mondial en 2015 c'est 34,4 milliards de dollars avec une projection pour 2020 à 1.000 milliards de $. En France, les montants collectés ont presque doublés entre 2014 et 2015 atteignant 296,8M€ (CF. Baromètre).
Plus important, le financement participatif est le circuit-court du financement, pas de banque, seulement une plateforme qui met en contact des porteurs de projets ou des entreprises avec des donateurs et prêteurs. Depuis 2014 les opérations sont juridiquement encadrées, un particulier ne pas prêter plus de 1000 euros par projet par exemple.
La croissance de ce mode de financement (rappelons nous que la tontine ou les appels aux dons existent depuis la nuit des temps et que le mécénat par exemple a été "démocratisé" par les Médécis, en particulier Laurent le Magnifique à la fin du XVème siècle) est favorisé par :
  • le développement de l'internet, 
  • des réseaux sociaux 
  • et de la crise financière de 2008 quand la finance fut en panne de liquidités.

Le principe qui parait simple sur le papier est comme toute chose simple très bien pensé. Et Olivier Sanch en présentant le marché et les outils montre que pour réussir un financement participatif il faut se préparer soigneusement. En effet, le financement par la foule (traduction littérale de crowdfunding), repose sur deux axes que tout porteur de projet se doit de maîtriser. Le premier est d'avoir un projet bien "ficelé" qui explique précisément à quoi va servir l'argent collecté. Le deuxième axe se nomme communication, car la réussite de la collecte va dépendre du lancement de l'opération avec son 1er cercle.
Un projet bien ficelé
Tous les projets peuvent entrer dans le cadre du financement participatif, il faudra néanmoins orienté son projet s'il est créatif, innovant ou original vers Kisskissbankbank, s'il est plus traditionnel et local vers Hellomerci pour des prêts allant jusqu'à 10.000 euros et Lendopolis pour les entreprises en recherche d'un prêt de 20.000 à 1 millions d'euros. Avantage : pas de caution, pas de garantie.
Plus le projet est clair pour l'internaute, plus il vous sera facile de le vendre. L'avantage de toute recherche de fonds quelle qu'elle soit est de vous permettre de travailler sur les éléments de présentation et de compréhension du projet. Si vos proches ne comprennent pas ou ne soutiennent pas votre projet il y a sans doute un problème dans le projet : trop compliqué, objectifs peu clairs, inadéquation entre les sommes visées et le projet.
Communication du 1er cercle au grand public
Monter une campagne c'est vouloir faire le buzz. Un bon buzz, celui qui fait tourner les statistiques, qui affole le compteur à dons. Olivier Sanch est très clair sur le sujet. Quand le projet est en ligne, surtout, surtout ne partager pas le projet en mode public sur les réseaux. Non, prenez le temps d'appelez vos proches, vous les avez déjà informé de votre projet, maintenant vous leur dite, vas-y vas sur la page du projet et fait ton don.
 L'objectif est clair que les proches qui vous soutiennent soient les premiers à donner, que lorsque vous diffuserez dans les réseaux, à la presse et publiquement le projet le compteur soit déjà en train de tourner, bref s'appuyer sur l'adage "l'argent appelle l'argent". Techniquement pour les dons la moyenne(1) sur KKBB est de 50€/personne, si 20% est collecté dans le premier cercle alors le taux de réussite est de 87%. Pour les prêts solidaires sur HelloMerci, le prêt moyen est de 180€/personne, si 20% est collecté dans le premier cercle alors le taux de réussite est de 75%.
Et si votre projet n'est pas financé alors vous devrez patienter encore 6 à 12 mois. En effet il serait contre-productif de relancer rapidement une campagne sur le même projet. Au contraire il faudra prendre le temps de revenir sur les raisons de l'échec et faire évoluer le projet ou la communication.
Et dans tous les cas on peut méditer et garder en tête cette citation de Marcel Proust :
 "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs"
Un projet à consulter et soutenir Artymétal : https://www.kisskissbankbank.com/le-prix-artymetal-de-la-sculpture?ref=started

Sources :
Intervention d'Olivier Sanch à Nova Spot Alès le 16 juin 2016
Financeparticipative.org
(1) Tous les chiffres sont publiés dans les sites pour KKBB c'est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/pages/guide/promote_your_project
Conseil :
Si un site ne publie pas ses stats, demandez les, si vous ne les avez pas... changez de site.