Née en 1989 et originaire de Bruxelles, Maëlle Collin habite aujourd'hui à New York, aux Etats-Unis. Diplômée en 2013 de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en arts visuels et en photographie, elle a déjà participé à plusieurs expositions collectives. En 2015, elle fait partie des six lauréats du Prix Médiatine. Aujourd'hui, elle présente Shelter jusqu'au 28 août 2016 à la Centrale.box de Bruxelles.
Maëlle Collin choisit de prendre la nature pour sujet. Son immersion à travers bois et forêts donne lieu à des images quasi hypnotiques, qui happent le regard vers la profondeur de l'image. Car c'est en effet l'épaisseur paysagère que la photographe nous donne à ressentir, par divers moyens : composition perspectiviste, flou, dédoublement ou encore basculement à la verticale. Il s'agit dès lors pour le spectateur de ne plus voir au travers de catégories préconçues, mais de se laisser aller à sonder l'épaisseur de l'image selon son propre imaginaire. De la même manière, la monumentalité de certains tirages induit un rapport immersif au paysage, invitant à ne pas seulement percevoir avec les yeux, mais à l'échelle du corps dans sa globalité. (Danielle Leenarts)
La Centrale.box intégrée à la Centrale est un espace dévolu à la création émergente. Les visiteurs y ont le libre accès. La Centrale.box est ouverte aux mêmes heures que la Centrale. L'artiste y présente une exposition solo parallèlement à la grande exposition en cours.
Plus d'infos
Maëlle Collin 16.06 > 28.08.2016
CENTRALE.box
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles
Accès libre.