Par Sarah J Cohen - 17/06/2016 | 1:49
D'après le journal israélien, le tunnel sera creusé à une profondeur d'une douzaine de mètres sous terre et s'élèvera également au-dessus du sol. Le coût de ce projet est estimé à 523 millions d'euros, bien moins que les estimations précédentes. Yediot Ahronot ne précise pas néanmoins, si la nouvelle barrière souterraine était la même en totalité ou en partie que celle annoncée en avril par l'armée israélienne, qui avait déclaré à l'époque qu'elle serait terminée d'ici deux ans. Le ministère de la Défense a refusé de commenter cette information.
L'Etat hébreu s'inquiète des activités souterraines du Hamas, qui a lui-même annoncé qu'il construisait de nouveaux tunnels. Les habitants des communautés du sud d'Israël, limitrophes de Gaza, ont d'ailleurs rapporté avoir à nouveau, entendu des bruits de creusement sous leurs maisons. La découverte par Israël de tunnels débouchant sur son territoire au début du mois passé, a été suivie de quatre jours d'hostilités entre Israël et le Hamas, avec des tirs d'artillerie du premier auxquels répondaient des tirs de roquettes et de mortiers du second. Ces affrontements ont été les plus intenses depuis la guerre de Gaza de l'été 2014.
Si le Hamas se sert de ses tunnels pour faire de la contrebande de vivres et de matériaux de construction, il s'en sert également pour importer des armes et pour mener des attaques sur le territoire israélien.