L’auteure et parolière Sandrine Roy a obtenu un important article sur le site internet de l’Atelier des médias (plus de 16 712 membres), appartenant à Radio France International. Celle-ci a publié en 2013, le recueil de poésie intitulé « Encrée. Quand le deuil nous frappe… », paru aux Éditions Dédicaces. Le livre est disponible chez Amazon et autres boutiques en ligne.
Écrit par Jacob Fletcher : « Ma Seule vérité / C’est bien dans son absence / Que vous la trouverez, » écrit Sandrine Roy à la page 30 de « Encrée. Quand le deuil nous frappe… ». Ce recueil plein de belle poésie est à la fois envoûtant et effroyablement magnifique. Cette écriture parle d’un événement qu’on va tous connaître au cours de nos vies : le décès d’un parent. La douleur de Mme Roy est apparente, et sa voix brille à travers les pages afin de percer directement les cœurs des lecteurs. Pour plusieurs d’entre eux, lire ce livre sera une expérience émotionnelle — une expérience qu’ils ne pourront pas facilement oublier. C’est le genre de livre qui restera avec vous pour longtemps — le genre de livre dont vous vous souviendrez pour des années après l’avoir lu.
À vrai dire, c’est le genre de livre que vous lirez encore et encore, même lorsque cela vous fera mal. En s’engageant avec le livre, les lecteurs se souviendront non seulement de la tristesse qu’ils ont vécu, mais aussi des joies. Ils se souviendront, en d’autres mots, des moments passés avec leurs proches, que ce soit pour le bien ou pour le mal. Tout comme la vie, ce livre va vous faire pleurer — mais vous sourirez quelques minutes plus tard, grâce aux bons souvenirs.
Dans le livre, non seulement Mme Roy discute-elle de ses émotions et de ses sentiments, mais elle crée de même des images mentales vives. « J’ai donné à la mer / Mon âme et toutes mes larmes, » écrit-elle à la page 36. Elle discute également des événements de sa vies et celles des autres — la vie de sa grand-mère, le jour qu’elle a croisé un ancien professeur de l’école primaire, la célébration de la fête de son frère cadet.
Dire que ceci est une œuvre de poésie n’est pas tout à fait juste. Au contraire, c’est un ouvrage autobiographique qui s’inspire largement de la vie de Mme Roy, ainsi que de la vie de sa mère. Le livre se présente comme journal intime, dans lequel Mme Roy a écrit ses sentiments et ses impressions. Les écrits commencent après le décès. Le livre comprend des passages en prose et en vers, et ils sont tout les deux autant déchirants. Mme Roy racontait ses sentiments de janvier à octobre – des sentiments qui terminent, en fin de compte, avec l’acceptation. Même si elle n’oubliera jamais l’amour que sa mère lui a donné, elle a fini en se réconciliant avec son décès.
En écrivant ce livre, Mme Roy voulait aider ceux qui affrontent ce même traumatisme — celui de perdre un être cher, de perdre ceux qu’ils tiennent près de leurs cœurs. Son écriture nous aidera à ressentir nos émotions, et à les exprimer, même lorsque nous sommes tellement surchargés qu’on ne peut plus penser clairement. Grâce à sa composition évocatrice, elle nous emmène dans son monde. Elle nous emmène dans un endroit où nous pouvons nous réconforter mutuellement, tout en ressentant encore notre chagrin.
La dédicace a été écrite par Serge Lama, un chanteur-compositeur-interprète de la France. Bien que le livre ait été publié une première fois par les éditions Edilivre, une maison de publication française, à la fin de 2012, il a ensuite été réédité. Cette nouvelle version — à laquelle on a ajouté beaucoup de nouveau matériel — a été publiée par les Éditions Dédicaces en 2013.
La vie de l’auteur : un aperçu
Sandrine Roy est née au mois d’avril 1968, et aujourd’hui elle a quarante-huit ans. Elle est née à Chaumont, une commune dans la région française de Champagne-Ardenne. Après avoir terminé ses études au lycée, elle a fréquenté l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Bien qu’elle soit maintenant un poète, elle n’avait pas commencé dans ce domaine. Au contraire, elle a écrit les paroles de plusieurs chansons biens connues, qui ont été interprétées plus tard par de célèbres chanteurs québécois. En effet, Mme Roy a commencé à travailler en tant que compositeur en Octobre 2003. C’est à cette époque qu’elle a signé un contrat avec Jehan V. Valiquet, un éditeur musical québécois. Le contrat était exclusif, et elle a travaillé avec son entreprise depuis une décennie, jusqu’en Mars 2013.
Sa première chanson publiée, « On a tous un voyage » a été chantée par Jo Lemaire, une chanteuse belge. Mme Roy continua d’écrire des chansons au cours des années suivantes. À partir de 2005, elle a écrit des chansons pour plusieurs des participants à Star Académie, un concours de chant télévisé. Ces chanteurs incluent Étienne Drapeau et Martin Giroux, parmi d’autres.
Après son travail avec ces chanteurs, Mme Roy a rencontré Garou et Daniel Lavoie, deux chanteurs québécois bien connus. Elle a écrit les paroles pour Garou de « Que le temps », et a collaboré avec Daniel Lavoie sur une chanson pour Bruno Pelletier, un autre chanteur québécois célèbre. Et en 2011, la chanteuse Marie Denise Pelletier — qui revenait au monde de la musique après l’avoir quitté pendant quelques années — avait embauché Mme Roy pour écrire des chansons pour son album, « Marie Denise ».
Tout cela étant dit, c’est de 2012 à 2016 que la carrière de Mme Roy a vraiment connu une ascension fulgurante. Elle a écrit les paroles de plusieurs albums, dont beaucoup ont été chantées par des chanteurs célèbres. En 2012, elle a encore écrit des paroles pour Bruno Pelletier, ainsi que pour Annie Villeneuve et Tomy Paré. Dans le cas de Mme Villeneuve, Mme Roy a écrit les paroles de son album « Telle qu’elle », aux côtés du chanteur-compositeur Marc Dupré (nominée pour la catégorie de Interprète féminine de l’année lors du Gala de l’ADISQ de 2013).
Elle a continué de produire des collaborations tout au long de 2014. En particulier, elle a travaillé avec Azane, Steeve Diamond, pour qui elle a écrit des paroles pour une chanson, et Magalie Vaé, qui a remporté Star Académie en 2005. Elle a co-écrit le single « Sauve-moi de toi » avec King Melrose et Sylvain Michel. La chanson était si bien connue qu’elle était l’une des 50 meilleurs chansons au Québec depuis plus de 30 semaines. En 2015, elle a écrit des chansons pour Dominique Merola, Valérie Lahaie et Vincenzo Thoma.
Aujourd’hui, elle écrit encore les paroles pour des chansons incroyables, et elle a d’innombrables fans, tant au Québec que dans les autres parties du monde. En effet, elle a écrit les paroles pour plus d’une centaine de chansons au cours d’une décennie (2003-2013) — des chansons qui se retrouvent sur une cinquantaine d’albums. Certaines de ces chansons ont été chantées par des noms familiers du Québec, dont Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Tocadéo et Jacques Gaines, anciennement des Soul Attorneys.
Mme Roy fait également partie de trois sociétés des auteurs : la SACEM (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en France, et la SOCAN (la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SODRAC (la Société du droit de reproduction des auteurs, Compositeurs et éditeurs au Canada) au Canada.
Ces jours-ci, elle passe son temps entre Chaumont, Paris et Montréal.
À propos des Éditions Dédicaces
Les Éditions Dédicaces sont un éditeur de livres, situé à Montréal. Ils publient une grande variété de livres – des ouvrages de fiction de même que documentaires, des ouvrages de fiction littéraire de même que spéculative, des ouvrages en prose de même qu’en vers (tout comme ce livre-ci). La compagnie vend des livres numériques de même que des livres en format papier, ce qui leur permet d’atteindre un public plus large. Pour distribuer leurs livres de cette façon, ils utilisent le système Ingram, qui leur permet d’atteindre 87% des lecteurs dans le monde. En effet, grâce à Ingram, les livres de Dédicace peuvent rejoindre plus de 39,000 bibliothèques et détaillants partout avec le monde, du Brésil à la Russie et à l’Australie. Même Encrées reçoit ce traitement : le livre a été publié à l’échelle internationale — en Amérique, en Europe et en Asie.
Pour publier un livre avec Dédicaces, les auteurs doivent d’abord envoyer un manuscrit à la maison d’édition. Si le livre est accepté, Dédicaces signe un contrat à long terme avec l’auteur, et le livre est ensuite distribué en formats papier et numérique.
Classé dans:- Critique littéraire