Magazine Beauté

La petite fille qui avait préféré oublier…

Publié le 17 juin 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

En écrivant ce titre, j'imagine d'ores et déjà votre interrogation. " Euhhh mais qu'est-ce qu'elle raconte là, elle parle d'un livre, d'un film... Mais de quooooiiii ??!! ". Pour un projet professionnel ( dont je vous reparlerais sûrement très vite), j'ai été amenée à chercher des photos de moi enfant.

Malheureusement, je n'ai pas d'albums photos dédiés à mon enfance comme on en retrouve dans de nombreuses familles. Je ne vais pas jeter la pierre à mes parents, surtout que je réalise que je n'ai encore fait aucun album de doudou. Enfin bon, j'ai une bonne excuse à l'ère numérique et mes 728212 photos de lui depuis sa naissance. Il faudrait que je prenne sérieusement le temps de trier et de faire plusieurs albums photos.

La petite fille qui avait préféré oublier…

Enfin bref ! Je suis parvenue à mettre la main sur quelques photos de moi finalement ( merci mamie et ma soeur ^^). En les voyant, j'ai été à la fois surprise et interloquée. Je ne sais pas vous mais j'ai vraiment très peu de souvenirs de ma petite enfance. Je ne vous parle pas de mes 2 ans. Mais jusqu'à 7-8 ans, je ne me souviens de rien. Strictement rien. Il y a toujours les histoires qu'on a entendues 12000 fois et finalement c'est difficile de savoir si on s'en souvient " pour de vrai " ou pas. ( Je me souviens quand même du jour où nous avons eu un chien. Mais juste de lui quelques secondes.)

Au cours de mon adolescence et encore plus à l'âge adulte, ce manque de souvenirs m'a toujours troublée. Finalement, il n'a pas été nécessaire de faire 12 années de psychothérapie ou d'être carrément psy pour comprendre le fameux pourquoi du comment. Quand j'avais 7 ans, mes parents se sont séparés. Comme une façon de me protéger, mon cerveau a semble-t-il préféré faire un reset total de ces 7 premières années de vie. Ma grande sœur, avec ses 5 ans de plus que moi, se rappelle de beaucoup de choses et m'en parle régulièrement. De mon côté, c'est le noir total. On a rapidement pensées toutes les deux que j'avais préféré tout occulter pour ne pas avoir mal.

Le divorce de mes parents - événement malheureusement de plus en plus banal aujourd'hui - a eu un léger goût de traumatisme à bien des égards. Déjà, j'étais complètement fan de mon père... Oedipe quand tu nous tiens ! Parfois, je pense en souriant que ça aurait pu durer encore longtemps s'ils ne s'étaient pas séparés. Se retrouver sans son père tant aimé du jour au lendemain provoque un sacré choc. Et puis sans rentrer dans les détails ( c'est de la vie de mes parents dont il s'agit, je n'étais que spectatrice - aux premières loges - mais spectatrice quand même), je réalise qu'ils ont commis toutes les pires erreurs possibles dans de telles circonstances. Mais je n'oublie jamais que chacun fait comme il peut. Ce n'est pas toujours évident de faire " comme il faudrait faire "... Nous sommes juste des humains avec nos forces et nos faiblesses. Alors on compose avec tout ça. Le fait est que mon petit cerveau d'enfant s'est dit qu'il valait mieux oublier ces belles années en famille.

Je me pose toujours 1001 questions sur le fonctionnement passionnant et complexe du cerveau. J'ai lu beaucoup d'ouvrages et regardé beaucoup d'émissions qui traitent du cerveau, de l'amnésie, des maladies mentales, etc. Je me demande si nous sommes nombreux à oublier tout un pan de notre histoire. Très certainement que oui. Surtout quand il s'agit des jeunes années.

J'ai longtemps pensé que nous étions tous dans le même cas et que ce manque de souvenirs était d'une extrême normalité... Franchement qui se souvient des 8 premières années de sa vie ? Puis, en parlant avec mon entourage, il m'a fallu admettre que j'étais la seule dans ce cas-là. Les gens n'ont pas des milliers de souvenirs mais se rappellent des choses par-ci par-là. Peut-être avais-je juste des " problèmes de mémoire " ! Force est de constater que les souvenirs après cet âge sont bel et bien présents et nombreux. Que j'ai 8, 11 ou 15 ans !

Finalement, je ne sais pas bien où je veux en venir avec ce billet que j'aurais pu intituler " Cher journal... ". C'est toujours surprenant de voir à quel point on peut se livrer corps et âme sur un blog. Retrouver ces photos a suscité de nombreuses questions et surtout je crains parfois l'impact que tout ça a pu avoir sur ma vie. Consciemment ou inconsciemment. La petite fille que j'étais (à une dizaine d'années) s'était toujours promis soit de ne pas se marier soit de ne jamais divorcer. Est-on condamnés à reproduire le même schéma familial ? Je me suis mariée et j'ai divorcé. Malgré tout, je ne crois pas à la fatalité. La vie serait d'une tristesse infinie si tout était écrit. Lors de ma séparation (et encore après !), ma force était l'exemple de mes parents qu'il ne fallait surtout pas suivre ! Ne pas tomber sur cette pente glissante pleine de rancoeur et d'aigreur. Il aura fallu presque 20 ans à mes parents pour se (re)parler et avoir des relations plus que cordiales. Quelle perte de temps !

Aujourd'hui, j'aimerais retrouver mes souvenirs... La petite fille apeurée et profondément triste a laissé place à une femme qui a très envie de se rappeler les plus beaux moments de son enfance. Et j'aimerais bien aussi ne plus avoir ce mécanisme d'auto-défense qui consiste à occulter. Car il s'est reproduit à plusieurs reprises. Peut-être que le cerveau est juste bien fait ! Je crois que cette tentative ne serait vraiment pas vaine.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et sur lequel j'aimerais vraiment échanger avec vous... Qu'en est-il de votre côté ? Avez-vous beaucoup de souvenirs d'enfance ? A quel âge remontent les plus vieux ? A vous aussi, il vous arrive d'occulter pour mieux vous protéger ?

Je suis consciente que ce billet et ce sujet sont des plus personnels... Mais j'avais vraiment très envie d'en parler avec vous. J'espère que tout ceci n'est pas trop décousu ou un grand n'importe quoi incompréhensible... Ou tout simplement que vous ne vous demandez pas ce que ça vient faire là. Les échanges sont une force incommensurable dans la vie des gens... Il n'y a pas de raisons que ce blog ne soit pas un lieu tout approprié où les mots d'ordre sont bienveillance et gentillesse.

La petite fille qui avait préféré oublier…
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog