POLITIQUE / SOCIÉTÉ > "Désaccords confirmés", entre Myriam El Khomri et le patron Cégétiste Philippe Martinez

Publié le 17 juin 2016 par Fab @fabrice_gil
Philippe Martinez est arrivé peu avant 8 heures au ministère du Travail ce matin, où il a été accueilli par Myriam El Khomri pour une rencontre inédite depuis le début de la contestation sociale contre la loi Travail.

Le secrétaire général du syndicat CGT, Philippe Martinez, ce matin au ministère du Travail I ©AFP


"On va remettre nos propositions. On va faire le point", a déclaré le secrétaire général de la CGT à son arrivée. La ministre avait accusé récemment la CGT de pratiquer "la politique de la chaise vide" et l'avait exhortée à "faire des propositions". "Nous, on est toujours constructifs", a assuré Philippe Martinez juste avant. Les points de vue ne se sont pas rencontrés. "Il y a des points de désaccords entre la CGT et le gouvernement sur des choses de fond, ces désaccords se sont confirmés aujourd'hui", a effectivement déclaré le responsable cégétiste à sa sortie de la rencontre, citant parmi "six points essentiels" le "respect de la hiérarchie des normes". L'homme juge aussi qu'il n'y a "aucune raison" de renoncer aux journées de mobilisation des 23 et 28 juin.
De son côté, la ministre du Travail a confirmé qu'aucun "consensus" n'avait été trouvé. "Nous avons des désaccords, ce n'est pas nouveau", a-t’elle rappelé. Myriam El Khomri a assuré qu'elle allait "bien sûr regarder" les propositions faites par la CGT. "A chacune des étapes parlementaires, nous avons enrichi le texte". "L'enrichir, oui, mais sans en dénaturer la philosophie, notamment la question de la primauté de l'accord d'entreprise en matière de temps de travail", a-t'elle précisé, fermant la porte à la principale revendication du syndicat de gauche. VF