Magazine Bd

Des traditions ancestrales dénoncées avec talent par Zidrou et Beuchot.

Par Hectorvadair @hectorvadair
Des traditions ancestrales dénoncées avec talent par Zidrou et Beuchot.Un tout petit bout d’ellesZidrou & Raphaël BeuchotLe LombardMai 2016
On l’a vu dans la précédente chronique, Zidrou est doublement présent ce début d’année. Il s’est associé, pour le meilleur, avec ce dessinateur nantais pour les 3 premiers albums, d'ailleurs liés, de sa jeune carrière. > La "trilogie africaine" d’après l’éditeur.
Dans ce récit se déroulant de nos jours au Congo, les deux auteurs, réunis sur le scénario, nous font découvrir la relation entre Yue, jeune ingénieur chinois travaillant sur une exploitation forestière, Antoinette, une belle et grande congolaise, et sa jeune fille Léonine.
Si l’amour permet le rapprochement de deux êtres pourtant d’origines et de cultures différentes, les exactions capitalistes et coloniales des patrons de l’un se heurteront aux traditions quelques peu barbares de l'entourage de l’autre. Mais rien n’empêchera le meilleur…
Un tout petit bout d’elles interpelle positivement, dans la mesure où Zidrou et Beuchot réussissent à mener leur dénonciation (celle de la coutume de l’excision chez les femmes), tout en montrant clairement en parallèle l’exploitation peu scrupuleuse contemporaine du sol africain par les entreprises chinoises. Deux angles quasi documentaires se complétant et s'immergeant parfaitement dans un récit de fiction.Des traditions ancestrales dénoncées avec talent par Zidrou et Beuchot.D'autant plus que Yue est un humaniste, et qu'on s'attache facilement à son personnage. Tout comme on partage avec plaisir la relation amoureuse qu’il entretient avec Antoinette. Mais il ne pourra lutter seul contre les traditions ancestrales, et c’est pourquoi, au delà de l’histoire menée en 92 pages, un cahier documentaire est proposé en fin d’ouvrage, afin de donner des chiffres, et les informations nécessaires.*
Un album qui sera fortement recommandé aux structures à vocation pédagogique, mais pas uniquement, car le dessin de Raphaél Beuchot, et ses couleurs très agréables (réalisées par Sarah Murat), sont au diapason d’un ton ne manquant pas d’humour, aptes à séduire tous les lecteurs.On réservera néanmoins sa lecture aux enfants à partir de 10 ans, accompagnés, car certaines scènes ou images pourraient choquer les plus jeunes.
(*) http://www.excisionparlonsen.org/excision-realite-des-pratiques/
Nb : Même si le Congo n’a pas de statistiques disponibles, il est entouré de pays pouvant aller de 5 à 75% de femmes excisées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines