A l'heure où Karl Zero ouvre son festival du film culte sur la cote normande, faisant s'interroger tous les médias sur ce qu'est vraiment un film culte, voici que (re) sort en DVD la quintessence du film culte, à travers ce Bad Boy Bubby, que Blaq Out reédite dans une magnifique version Blu Ray depuis le 3 juin dernier ( le film avait été présenté dans cette version restaurée lors du dernier festival Lumière ou je l'avais malheureusement raté).
Ce quatrième long-métrage du réalisateur Rolf de Heer, réalisateur de LA CHAMBRE TRANQUILLE projeté à Cannes trois ans plus tard livre ainsi un film culte, qui a récolté pas moins de cinq prix à la Mostra de Venise, mais qui fut mal aimé à sa sortie du moins dans certains pays comme en France ou aux USA où il fut mal distribué, mais adoré par pas mal de fans, qui voue une véritable admiration à cette oeuvre totalement barrée, déjantée, avec pas mal de scènes choquantes, et pour le moins complètement ovniesques. Bref, un vrai OVNI qui pour le coup mérite cette appellation parfois galvaudée!
Cette histoire d'un innocent de 35 ans qui a vécu depuis toute son enfance, sequestré chez lui par une mère totalement castratrice et perverse ,et qui va soudainement découvrir le monde après avoir dézingué ses parents, a été tourné avec un budget dérisoire, avec également, et ce n'est pas la moindre de sa singularité, 32 directeurs de la photographie différents.
Ce récit iniatique ne ressemble en aucun autre tant le personnage principal n'a aucun filtre et son apprentissage de la civilisation n'en révelera que son absurdité et sans aucun jugement éthique, ni le prisme de notre " normalité".
Du coup, les rencontres de Bubby avec les marginaux et les déconnectés de tous bords seront forcément azimutée, et également très musicales, Bubby découvrant la musique et le rock, son seul moyen d'expression qu'il utilisera, mais à sa manière, et de cela, je laisse la surprise à ceux qui ne connaissent pas le film.
Et l' acteur inconnu à l'époque Nicolas Hope- qui avait joué juste avant dans le court métrage de Rolf De heer " Confessor "- présent dans les bonus du DVD, livre une prestation totalement ébourrifante qui contribue pour beaucoup àa la sidération qu'engendre ce Bad Boy Bubby .
Bref, une oeuvre totalement déroutante qui ne ressemble en aucune autre , même si on est parfois perplexe devant les scènes qui se présentent devant nous yeux : un film dingue, provocateur , dérangeant, indescriptible, qu’il faut se pincer pour y croire, si ca ce n'est pas un film culte, je n'y connais rien :o) .
BAD BOY BUBBY Bande Annonce
Bonus :
• Le film en version restaurée d'après un nouveau master HD
• Entretien avec Rolf de Heer (20 min)
• Court-métrage Caressor, Confessor de Tim Nicholls (1989, 20 min) avec Nicholas Hope Confessor caressor » de Tim Nicholls (19 mn). Avec Nicholas Hope, et Peter Henderson.
• Piste stéréo binaurale pour casque audio : le film dans la tête de Bubby