Sur les 4000 applications santé/bien-être disponibles au téléchargement en France et près de 165.000 dans le monde, certaines donnent de précieux conseils pour les voyageurs. Numéros de téléphone utiles, premiers secours, état sanitaire du pays, noms de médicaments… Voici les 5 applications incontournables pour voyager en bonne santé.
« Convert Drugs », trouver son médicament à l’étranger
Malgré son ordonnance bien en poche, trouver un médicament à l’autre bout du monde relève du casse-tête. Une application « Convert Drugs », mise au point par un pharmacien français, permet de trouver l’équivalent de son traitement dans 220 pays. 1,5 million de noms commerciaux de médicaments correspondant à 8000 substances actives s’y trouvent. Au total, l’application est capable de jongler avec 11 langues, dont l’hébreu, le chinois, le thaï et le russe. L’application disponible sur iOS, qui ne demande aucune connexion à Internet, existe en trois versions dont une gratuite, très limitée. La version Pro, plus complète, permet de trouver le produit équivalent dans le pays de son choix. Elle ne contient que les médicaments courants. Enfin, la version Premium, adaptée à la pratique des professionnels de santé, présente une base de données étendue et recense aussi bien les produits hospitaliers que les médicaments courants (8 euros).
« Voyager zen », trouver l’hôpital le plus proche
Lancée par Mondial Assistance, l’application « Voyager zen » permet aux utilisateurs de rechercher des hôpitaux grâce à une fonction de géolocalisation, d’accéder aux numéros d’urgence (police, urgence médicale, pompiers) et de disposer d’un traducteur médical. Autre fonction qui peut s’avérer utile : la mise à disposition d’une trousse de secours électronique pour aider les globe-trotters en cas de coups durs. L’application est disponible sur iOS.
« Conseils aux voyageurs », les infos du pays en temps réel
L’application « Conseil aux voyageurs » du ministère des Affaires étrangères et européennes, gratuite sur iOS et Android, vise au bon déroulement d’un séjour à l’étranger en donnant des informations en temps réel. L’application aide à connaître l’actualité santé du pays, les moyens de transport, les maladies qui s’y répandent, les catastrophes naturelles (séisme, tsunami, cyclone, inondation, etc.), et la sécurité (piraterie maritime, attentat, etc.).
« iFirst Aid Lite », la marche à suivre pour les urgences
En plus d’informations utiles pour la santé, l’application « iFirst Aid Lite » indique les actes les plus courants à entreprendre et les meilleures précautions à prendre en cas d’urgences médicales telles que le saignement, l’attaque cardio-vasculaire, les blessures occasionnées par un heurt ou un accident, ou encore l’empoisonnement. Il s’agit d’un manuel d’aide aux premiers secours. « IFirst Aid Lite », disponible sur iOS, propose également les numéros de police ou d’ambulance à contacter dans 99 pays du monde.
Posté dans: Dossiers, vu sur le net.
Mots clés / Tag: Appli