Par Mélissa Lévesque
J’envie vraiment les gens qui ont une capacité d’adaptation incroyable. Ceux pour qui les changements font presque partie de la routine. Ceux qui sont à l’aise dans toutes les situations. Ceux qui, en moins de deux, s’adaptent à de nouvelles réalités, quelles qu’elles soient. Ceux-là, je les envie tellement. Et puis après de nombreuses heures à refaire le monde avec ma meilleure amie autour d’un café, j’ai réalisé que cette capacité d’adaptation, elle était innée pour certains, mais elle pouvait se développer pour les autres. Vous voulez la recette?
Oser prendre des risques.
C’est souvent en prenant des risques et en sortant de notre zone de confort que l’on devient des champions dans l’art de s’adapter. Une fois le risque pris, c’est comme si on s’imposait l’adaptation. C’est comme si on se disait à nous-mêmes : «T’as pu le choix là». Et quand «on n’a pu le choix», notre coeur et notre tête s’allient bien souvent pour faire des miracles.
Réfléchir comme un enfant.
En observant les gens autour de moi, j’ai pu constater que ceux qui ont la meilleure capacité d’adaptation, ce sont les enfants. Ils aiment essayer de nouvelles choses, ils ne pensent pas aux conséquences, ils sont en quête de plaisir. Ils ne veulent pas s’ennuyer. Et ils ont bien raison. Quoi de plus décevant que de passer du temps à s’ennuyer et à envier les vies trépidantes des autres. Réfléchir comme un enfant, ça nous pousse à découvrir, à ne pas trop se soucier des conséquences, à créer des moments. Et une fois tout ça accompli, c’est beaucoup plus facile de s’adapter partout, tout le temps.
Changer sa perception du changement.
Au lieu de le voir comme un monstre ou comme un obstacle, pourquoi ne pas le percevoir comme un allié et comme une force?
Prendre conscience de notre force.
Bien souvent, on ne se met pas assez en danger pour connaître notre force. Confrontez-vous. Mettez-vous dans des situations inconfortables et voyez à quel point vous êtes forts, courageux, lumineux et fonceurs. Vous vous surprendrez vous-mêmes et vous serez ensuite prêts à affronter n’importe quelle situation… et vous chercherez même à sortir par vous-mêmes de votre zone de confort.
Laissez-vous guider et vivez le changement! Votre coeur et votre tête sont assez forts pour s’y adapter, promis!