Entretien pour le blog playeur.co avec Stephan Helbig qui ira aux championnats du monde avec les sauveteurs de Capbreton.
Peux-tu te présenter le club des sauveteurs capbretonnais ?
Le sauvetage côtier sportif est une discipline sportive venant d’Australie. Elle est apparue sous le nom de « Surf Life Saving » en septembre 1902 à Manly Beach (une des plages de Sydney).Capbreton Sauvetage Côtier a été fondé par Walter Geyer et Stéphanie Barneix (multiple championne du Monde) en 2003. Poussé par la passion de cette discipline et un encadrement compétent et performant, le club obtient très vite d’excellents résultats . Le club comprend plusieurs sauveteurs internationaux comme Julien Lalanne et Flora Manciet médaillés d’Or aux derniers Championnats du monde.
Depuis quelques années, les jeunes arrivent ! En 2016 trois d’entre eux intègrent l’équipe de France. Mais au-delà de tous ces très bons résultats, le club de Capbreton se veut être un club pour tout ceux qui ont envie de vivre ensemble leur passion pour ce sport qui gagne à être connu.
Quelles sont les principales qualités pour un sauveteur côtier sportif ?
Les principales qualités d’un sauveteur sont, le respect de l’autre, la patience, le sang-froid, le sens du dévouement et du service aux autres en un mot la citoyenneté. Il faut également posséder de bonnes capacités physiques, de la polyvalence, le sens de l’observation, la rapidité. Tout cela guidé par l’amour de l’océan, le respect de la nature et de l’environnement.
Comment t’es venue l’idée de faire une campagne de Crowdfunding sur Fosburit ?
Stéphanie Barneix qui a créé le club, a déjà fait appel à une campagne de Crowdfunding qui lui a permis de finaliser son projet « traversée de l’antarctique ». Aujourd’hui, pour ce projet qui concerne directement la jeune génération, nous avons voulu nous appuyer sur Fosburit.
Peux-tu nous parler du projet que vous cherchez à financer ?
Du 12 au 19 septembre prochain, les Championnats du Mondes aux Pays Bas seront pour les jeunes sauveteurs du club une occasion unique de rencontrer et de se confronter aux meilleurs équipes du Mondes comme les Australiens et les Néo-zélandais. Durant cette semaine, ils vont pouvoir représenter le club et d’une manière générale les valeurs du sauvetage dans les 12 disciplines que compte ce formidable sport.
Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux jeunes pour les inciter à découvrir le sauvetage côtier ?
Le sauvetage est un sport extrêmement complet, les compétitions se déroulent en eau plate (piscine), en côtier (océan, mer), mais aussi sur le sable. Il faut être polyvalent, avoir le gout de l’effort. Même si beaucoup d’épreuves se concourent en individuel, le sauvetage fait également une belle part au sport d’équipe avec de nombreux relais mais également et surtout, un état d’esprit. On coure, on nage pour sauver !
Pour soutenir les sauveteurs de Capbreton c’est par ici !
M.Tsigalko
Sur le même thème
Maëva Contion, dix obstacles à franchir pour aller à Rio Les diables rouges de Briançon, retrouver l’élite des que possible Fosburit, au service des sportifs Camille Cheli, le top 500 en point de mire