Magazine

Max | Miroir

Publié le 16 juin 2016 par Aragon

miroir.jpg88.jpgC'est un miroir dont le tain s'est affadi avec l'âge, un miroir qui a perdu son teint, un miroir qui a grise mine. Comme un paysage lunaire, avec des cratères apparus avec le temps. Les artisans qui fabriquaient des miroirs autrefois ne devaient pas vivre vieux, personne du reste ne vivait vieux autrefois, sauf monsieur de Fontenelle. Préparer tout le long du jour de beaux mélanges réfléchissants mais néanmoins empoisonnés de mercure, d'étain, de plomb, de bismuth, prédisposait à un vieillissement imparfait, voire approximatif, de la part de l'artisan.

Le miroir, lui, traversait allègrement le temps s'il ne lui arrivait pas un accident. La preuve, ce miroir du 18ème retrouvé dans mon grenier il y a deux jours. Miroir lunaire qui n'a pas fière allure. Pourtant, au lieu de l'emmener direct à la déchèterie, je le dépoussière, entreprends de le nettoyer, laborieusement, pourquoi ?

J'ai toujours eu un faible pour les miroirs, pas pour me regarder "dedans", mais un miroir m'émeut pour sa capacité sans fin à réfléchir. Dans un interstice, au dos de ce miroir, je découvre un petit papier tout gris de poussière, je le nettoie délicatement au pinceau et je découvre une petite gravure (voir ci-dessus). La Fontaine et son pauvre pot de terre qui prend une dérouillée par le pot de fer. Le miroir pot de fer a traversé le temps, il a passé des lustres et des lustres dans le grenier, à l'endroit où il était enfoui et pourtant il y eût un temps où un enfant (je suppose) a glissé au dos de ce miroir, dans un petit creux de bois, l'image d'un pot de fer, fier comme "un bar tabac" qui sait qu'il traversera le temps. Étonnant un miroir qui réfléchit le temps...

miroir99.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte