Dracénie, terres de Provence paru en mai 2016 aux éditions EDISUD
14.06.2016
Nathalie Perez Leroux (site Mairie d’Ampus)
Consacré à mettre en lumière nos 19 communes avec un regard différent, le photographe Camille MOIRENC a travaillé pendant deux ans sur notre territoire permettant la création d’une nouvelle photothèque de plus de 2000 images et la parution d’un ouvrage, distribué par EDISUD, dans les libraires du Var et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
La Dracénie, notre territoire, se dévoile au fil des pages. Sa beauté, son caractère unique et fort, ses spécificités sont magnifiés par la grâce de splendides photographies qui témoignent de la richesse de cette nature préservée et des femmes et des hommes qui l’ont façonnée depuis des siècles dans le respect et l’amour de leur terre.
Un foisonnement de couleurs et de senteurs, des émotions vraies à fleur de peau et l’assurance de tant de découvertes dans des lieux chargés d’histoire où la nature témoigne d’un riche passé et d’un futur à inventer. Les traditions sont, peut-être ici plus qu’ailleurs, extrêmement vivaces et sans cesse renouvelées.
La Dracénie, terre indomptable, terres de Provence, vous est contée, laissez votre imaginaire vagabonder, la découverte n’en sera que plus belle. C’est l’instantané d’un territoire avec tout ce qui le rend unique, un parti pris de son auteur de n’en montrer qu’une facette de manière à ce que chacun puisse en imaginer le prolongement en venant à sa rencontre.