Une assurance de branche 23 peut être assortie de frais d’entrée et de gestion. Mais quels frais paierez-vous si vous résiliez la police, en d’autres termes si vous “sortez” ?
Frais de sortie
Si vous décidez de résilier la police, ou de demander une partie de votre placement, vous paierez alors des frais de sortie. Ceux-ci varient d’une compagnie à l’autre et représentent le plus souvent un pourcentage donné du montant demandé.
Les frais de sortie varient aussi avec le temps. Plus vous sortirez tôt, plus les frais seront élevés. Le plus souvent, les frais de sortie disparaissent aussi après quelques années (par exemple cinq ans).
Pas de précompte mobilier
Un avantage important de la branche 23 est que vous ne devez pas payer de précompte mobilier sur la plus-value. Que ce soit au terme de votre police ou en cas de sortie ou de prélèvement anticipé(e).
Attention, si vous concluez une assurance de branche 23 avec un rendement garanti, il sera alors possible que vous deviez payer un précompte mobilier. Ce sera le cas si vous sortez au cours des 8 premières années et si vous n’avez pas souscrit de couverture-décès de 130 %.
Plus d’informations sur l’assurance Branche 23.