ABERDEEN - ECOSSE (Royaume-Uni)

Publié le 16 juin 2016 par Aelezig

Aberdeen est la troisième ville d'Ecosse, sur les bords de la mer du Nord, grâce à laquelle elle est la capitale européenne du pétrole offshoreIl s'agit d'une des villes les plus riches du Royaume-Uni. En 2009, les maisons dans les banlieues d'Aberdeen ont été classées les plus chères du pays et Aberdeen possède 60 rues « d'or » où les maisons sont évaluées à plus de 500.000 £.

Elle possède plusieurs surnoms : The Granite City (« la ville de granit »), The Grey City (« la ville grise ») et The Silver City with the Golden Sands (« la ville argentée aux sables d'or »).

Ces surnoms sont tirés du granit utilisé pour construire les bâtiments de la ville ainsi que du sable de ses côtes. Depuis la découverte de pétrole dans la mer du Nord durant les années 1970, on la surnomme aussi parfois The Oil Capital of Europe (« la capitale pétrolière de l'Europe ») ou The Energy Capital of Europe (« la capitale de l'énergie européenne »). Aberdeen a remporté 10 fois le concours des villes et villages fleuris du Royaume-Uni.

La région d'Aberdeen a vu l'établissement d'êtres humains depuis au moins 8000 ans. La ville a commencé avec deux burghs séparés : le Vieux Aberdeen (Old Aberdeen), à l'embouchure de la rivière Don et le nouveau Aberdeen (New Aberdeen), lieu de pêche et de commerce, où la voie navigable Denburn entre dans l'estuaire de la rivière Dee. La première charte a été accordée par Guillaume Ier en 1179 et confirma les droits commerciaux consentis par David Ier. En 1319, la Grande Charte de Robert Ier transforme Aberdeen en une communauté indépendante financièrement et propriétaire unique.

Le centre-ville, Old Aberdeen, comporte des monuments datant des époques victorienne et médiévale. La ville accueille une des plus anciennes universités d'Ecosse avec St Andrews et Glasgow. La médecine et la théologie y furent enseignées très tôt.

L'université et la cathédrale Saint-Machar se trouvent au nord de la vieille ville, près des rives d'une ancienne rivière à saumons, le Don. L'embouchure de cette rivière reste un endroit de balade agréable malgré l'activité industrielle dont une usine à papier, utilisant la riche source de bois des Highlands, surtout à Inverurie. Aberdeen a également accueilli une industrie de la laine maintenant défunte. Le parc de Seaton, avec le vieux pont de pierre en forme d'ogive, le Brig'o'Don, est le symbole de la réserve naturelle locale où se retrouvent oiseaux (martins-pêcheurs, hérons) et mammifères marins (phoques, loutres).

Mais grâce à son port, la Dee est plus connue pour ses dauphins et baleines qui la visitent assez fréquemment. De nombreux volontaires y enregistrent les apparitions afin de faire protéger la côte est. Le port est le lieu de départ pour les ferries qui vont aux îles Shetland et Orcades, seul moyen de transport pour les véhicules et les provisions dans cet endroit reculé de l'Écosse.

Entre les deux rivières, se trouve une plage assez longue, où les surfeurs s'en donnent à cœur joie en hiver. La mer est assez froide et le temps souvent gris. Peu de gens se baignent en été, mais le front de mer est riche en attractions : patinoire, piscine, centre sportif, centre de jeux, cinémas, restaurants, boîtes de nuit, bowling et... fish and chips !

D'après Wikipédia