Je suis contre la mort, c’est un spectacle dont je vous parle depuis plus d’un an via le Théâtre du Menteur, auquel je suis associé en tant que photographe et graphiste. Fraîchement créé, ce concert de mots se jouera à Avignon Off cet été 2016 (tous les détails sur le site de la compagnie). Mais c’est d’abord un texte de François Chaffin, à présent disponible au travers d’un livre dont j’ai réalisé le travail d’édition.
François Chaffin est auteur de nombreux textes, dont La morsure du citron, Prométhée poème électrique et Entretiens avec la mer (publié dans la même collection à l’automne 2014). Il mêle ici encore son écriture baroque à une matière sonore créée au plateau, avec la présence du duo Appat203.
Au-delà de la réalisation graphique de cet ouvrage et du travail photographique lié au spectacle, j’ai mené en duo avec François Chaffin un écho tout personnel à Je suis contre la mort : les Salles d’attente*, série de cinq courts films photographiques à retrouver intégralement sur le bonus multimédia. Des extraits de chacun figurent en doubles pages du livre, ainsi qu’un album de photos de répétitions.
Feuilletez un extrait du livre…
Le livre paraît le 24 juin 2016 à l’occasion d’une sortie de résidence à La Friche de Viry-Châtillon (91) et sera disponible à toutes les représentations à Avignon.
Présentation complète sur le site des éditions Image Latente.
Rien que d’y penser moi, le bonheur, je signe. Je persiste. Je dis oui comme à une jeune mariée. Je ne suis pas con, je ne lui dis pas non, je ne manque pas à ma parole, je ne manque plus rien, je suis bien sur le bon chemin, je me repère à la lumière, c’est pas mon truc les cicatrices, je préfère les battements, je préfère en douceur, je n’aime que les bonnes nouvelles et je suis contre la mort !
Extrait du texte.
* Les Salles d’attente se découvrent aussi à la rubrique Echographies de mon site personnel).
Enregistrer
Enregistrer
Tags: Edition, Photographie