Le 8ème Demo Day du programme d'accélération NUMA a été accueilli cette année par la Chaire d'Entrepreneuriat de l'ESCP Europe le 7 juin dernier. De nombreuses start-ups françaises et etrangères ont pitché leurs projets devant un parterre d'investisseurs potentiels.
Dans la galaxie tech, Numa est un sanctuaire, une icône. Alors, quand l'accélérateur de start-up décerne ses bons points, tout l'écosystème est attentif. Le 7 juin dernier, l' à Paris, a révélé le nom d'une dizaine de start-ups françaises qui incarnent au mieux l'innovation. Parmi eux, , aide les étudiants auto-entrepreneurs à réaliser de courtes missions commerciales pour des entreprises. Chaque étudiant est rémunéré en fonction du nombre de succès qu'il réalise."Nous le savons tous, il existe un énorme problème de recrutement des étudiants en France, résume François Marie, CEO de la jeune start-up. Workiz offre la possibilité aux entreprises françaises et étrangères, mais aussi les grands groupes, de faciliter le recrutement d'étudiants en triant pour eux les CV reçus. Pour les petites entreprises, nous proposons plus de candidatures rapidement". Fondé en 2015, le siteweboffre l'opportunité aux étudiants d'enrichir leurs compétences commerciales, et aux entreprises d'accéder à des étudiants motivés pour se développer. Un projet qui demande des fonds : "notre objectif est de lever 500 000 euros pour développer une appli mobile, pour perfectionner notre système de matching et pour étendre notre activité en Europe voire dans le reste du monde".
EnergySquare réinvente l'accès à l'énergie
François Marie n'était pas le seul parmi les entrepreneurs sélectionnés par Numa. On retrouve également Timothée Lequesne et EnergySquare, qui réinvente l'accès à l'énergie, mettant ainsi fin aux prises et câbles électriques intempestifs. Il est désormais possible de charger constamment ses appareils sans avoir à y penser, tout en étant capable de stopper l'énergie au bon moment pour l'économiser. "EnergySquare est une nouvelle génération de chargeur sans fils, qui permet de recharger ses appareils -munis d'un sticker- simplement en les posant sur une surface ultrafine branchée au préalable sur secteur [...] Le fondateur et moi sommes issu de la même école d'ingénieur. Avec la collaboration d'un designer, nous avons travaillé sur le thème "Energie du futur". Nous voulions rendre l'énergie accessible absolument partout, à l'aide d'un maillage précis de points d'accès à l'énergie posé sur une plaque fine. A force de prototyper et brainstormer, cette technologie est née. Nous allons bien sûr monter en puissance pour permettre à de plus gros objets de se recharger en énergie : des ordinateurs, des drones, des enceintes connectées..."Le projet a demandé beaucoup d'"investissements initiales" en termes de moyens humains et financiers :"Nous cherchons à lever plus d'1 millions d'euros pour épaissir notre projet, pour pouvoir s'entourer de talents dans les domaines de l'industrialisation, dans les ventes... Nous venons de terminer nos études et il est donc important d'être accompagné sur tous ces points".
Numa, contraction de "numérique" et "humain"
Point de ralliement de l'écosystème numérique parisien, , contraction de "numérique" et "humain", a suivi aussi le travail deBienvenue Wifi, opérateur dédié à la connectivité temporaire. 94% des individus sont frustrés de ne pas pouvoir utiliser leur propre smartphone ou tablette loin de chez eux ; Frais de roaming mis en cause.Jean-Baptiste Queromes et Fabrice Gaumont, experts en IoT propose une solution."Nous avons créé Bienvenue Wifi pour permettre enfin aux touristes, aux businessmen de pouvoir utiliser internet partout où ils le souhaitent, principalement à l'étranger,explique Jean-Baptiste. Notre mission, est de proposer Bienvenue Wifi comme une commodité, pareillement à l'usage de l'eau et de l'électricité. Lorsque vous vous rendez à New York, à l'hôtel ou chez un ami, vous actionnez un robinet pour prendre une douche, vous branchez votre smartphone sur une prise électrique pour le recharger sans penser à la somme que vous allez dépenser. Pour le Wifi, c'est la même chose. Nous voulons nous calquer sur cette même logique, sur ce même usage [...]Fabrice et moi avons cumulé 15 ans d'expériences chez les opérateurs en téléphonie. Aujourd'hui nous en sommes clients et nous leur achetons des GO en gros que nous revendons au détail ". Aujourd'hui, face au succès de Bienvenue Wifi " nous sommes obligés de refuser des clients. Pour le moment, le temps nous manque pour les servir. Nous cherchons donc 500 000 € pour début 2017, non seulement pour accélérer la croissance de notre entreprise et répondre à la demande actuelle, mais aussi mettre en route des innovations technologiques qui permettront de s'affranchir de la logistique et de la location de matériels".
Si " l'innovation, c'est la fonction des grandes métropoles", affirme Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'innovation, Numa, lui, passe la vitesse supérieure obtenant ainsi plus de visibilité à l'international. Tel un aimant, le lieu attire désormais des start-ups étrangères à Paris. Une bonne chose. FG