Magazine Beauté

1 mois de Yoga, ça donne quoi ?

Publié le 15 juin 2016 par Cécile Gayraud @cecileetdiane

Voilà maintenant un mois que j’ai commencé à faire du Yoga. Trop peu de temps pour constater des effets spectaculaires, mais assez pour vous en parler un peu.

Petit historique de mon parcours « sportif » : j’ai fait de la danse classique étant petite (quand je revois les vidéos de mes galas, j’ai l’air d’un gros poussin en tutu, zéro grâce), et plus de 10 ans d’équitation. L’équitation m’a permis de muscler mon dos, d’avoir une posture droite et un peu cambrée, de muscler mes cuisses et mes abdominaux. Sauf que, le jour où j’ai arrêté, j’ai perdu mes muscles qui n’étaient plus sollicités, et j’ai eu des gros problèmes de dos. Une scoliose bien vilaine notamment, et une posture avachie toute vilaine. Et j’ai aussi grossi, parce que forcément, arrêt total du sport = fonte du muscle et transformation en petit poussin dodu. S’en est suivi des séances de Kiné extrêmement chiantes et douloureuses, et une inscription dans une salle de sport où j’ai dû mettre 2 fois les pieds.

Bref, vous l’aurez compris, le sport et moi, quand il s’agit pas de chevaux, c’est compliqué. En plus de ça, j’ai de l’asthme, donc dès que l’effort est un peu trop violent, je suffoque. Pourtant en grandissant, surtout ces derniers mois, j’ai ressentis le besoin de me remettre au sport. A cause de mon dos qui me fait souffrir, de mes problèmes de sommeil, de mon manque de tonus et de souplesse. A 26 ans, ne pas être capable de ramasser quelque chose par terre parce que son dos est bloqué, ce n’est pas normal. J’ai commencé à chercher un sport qui pourrait me convenir, pas trop violent pour ne pas me dégouter, et qui me permettrait de soulager mon dos en douceur. Pas de sport de compétition, ni de truc où tu sens le jugement des autres quand tu n’arrives pas à faire un exercices.

faire du yoga

On dirait pas mais c’est super dur ça !

C’est en lisant le blog de ma copine Lola que j’ai vraiment commencé à m’intéresser au Yoga. Elle m’en avait également parlé car elle savait que j’avais envie de me remettre doucement au sport. Me voici donc à regarder ce qui fait existe à Nantes. Je vous passe les détails, mais j’ai atterri dans un cours de Savita Yoga. Alors déjà il faut savoir que des types de Yoga, il y en a plein. Mais genre vraiment beaucoup. Du Yoga plus cardio, du Yoga qui s’apparent à la sophrologie, d’autres pour la souplesse etc.

Le Savita yoga, c’est tranquillou. Beaucoup de méditation, de calme, de respiration, de douceur, des enchaînements de postures un peu plus physique, et des « écoutez votre corps » toutes les 5 minutes.

Autant vous dire que J’ADORE.

Je ne me fais pas mal, j’y vais à mon rythme. J’apprends à respirer, à me vider la tête, à me concentrer, et à me relaxer. J’apprends aussi des postures qui détendent mon dos et mes muscles (oui alors au début tu craques de partout, c’est flippant, mais la prof a dit « c’est normal »). 2h de cours le lundi soir que j’attends avec impatience. Personne ne se juge, les gens ont tous les âges (je suis la plus jeune), tous les niveaux, et la prof s’adapte en fonction des besoins. Elle connaît les problèmes de santé de chacun, et précise à chaque posture qui peut faire quoi et comment.

C’est une ambiance assez étrange un cours de yoga. Au début et à la fin, on chante. Genre des chants hindous. Vous auriez vu ma tête au premier cours, je me suis demandée ce que je faisais là. Mais on rentre vite dans le truc, et on comprend que ces chants ont des raisons d’être, qu’ils permettent à notre corps de comprendre ce qu’on va faire, qu’ils aident à déconnecter et à se vider la tête.

C’est sportif, le Yoga. On ne dirait pas comme ça, mais je peux vous dire que vous sortez de votre cours complètement claquée, et que vous n’avez qu’une seule envie : manger -> dormir. Je suis vraiment devenue accro, faire du yoga est devenu quelque chose d’évident pour moi, presque quotidiennement. J’ai investi dans des vêtements adaptés et un joli tapis (j’en ai eu pour moins de 50€ chez Décathlon), de quoi me motiver au quotidien.

faire du yoga

Après un mois de pratique, est ce que je constate des améliorations ? La réponse est oui. J’ai gagné en souplesse, c’est une des choses qui arrivent le plus rapidement. Plutôt logique, la souplesse se travaille toute la vie, et il suffit de peu pour l’améliorer. Je dors mieux. Je suis de meilleur humeur (parce que plus détendue). Je sais maintenant détendre mon dos et calmer mes douleurs en une dizaine de minutes (et pour ça, je remercie du fond du coeur ma super prof).

Et tout ça a changé autre chose. Je me suis mise à chercher d’autres exercices (que je fais valider à ma prof avant bien évidemment, ne faites pas les fofolles chez vous sans avoir eu aucun cours au préalable) que je pratique à la maison, et je fais aussi quelques cours de fitness. J’aime énormément les vidéos que propose Georgia sur sa chaîne, elle est très douée et elle explique très bien.

J’encourage vraiment toutes celles qui me liront, et qui ne sont absolument pas sportives à aller à un cours d’essai gratuit. Essayez, au moins une fois. Faire du Yoga me fait vraiment du bien, et je suis certaine que cela peut aussi plaire à certaines d’entre vous.

L’association de ma prof de Yoga


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Gayraud 311 partages Voir son profil
Voir son blog