Calvin et Hobbes 7 : Que fait la police ? (Bill Watterson)

Publié le 15 juin 2016 par Dominik89

Calvin et Hobbes 7 : Que fait la police ? (Bill Watterson)

Cela faisait des années que j'entendais dire du bien de "Calvin et Hobbes" alors quand je suis tombé sur ce volume 7 de leurs aventures, je n'ai pas hésiter, j'ai plongé !

Calvin and Hobbes est à l'origine un comic Stripde Bill Watterson paru de 1985 à 1995 sous la forme d'un strip quotidien en noir et blanc et d'une page dominicale en couleurs.

En Frace, les histoires ont été réunis en albums par Hors Collection, mais les planches dominicales sont passées en noir et blanc, comme le reste. Au total, 24 albums mêlant planches et strips avec un grand bonheur. Mais revenons à ce tome 7 intitulé : Que fait la police ?

On y retrouve Calvin, un petit garçon solitaire dont le seul ami est Hobbes, un tigre... en peluche. A ses yeux, Hobbes est vivant et lui parle alors que tout les ne voient qu'une peluche. En dehors de Calvin, il y a principalement son père et sa mère, des adultes pragmatiques que les excentricités de Calvin laissent froids, voire agacent. Parfois, le père déclare même qu'il aurait préféré un chien !

Il y aussi Susie, une petite fille dont se moque Calvin alors qu'il est lui-même la cible d'un camarade de classe : Moe qui le brutalise sans cesse.

Bien qu'élève médiocre, Calvin se révèle d'une grande intelligence et d'une grande sensibilité. On le voit se poser des questions existentielles, tout en dévalant une pente vertigineuse en compagnie d'un Hobbes préférant le calme de la chambre.

Calvin s'imagine aussi en explorateur spatiale appelé Spliff visitant des mondes étranges et croisant des créatures effrayantes.

Mais surtout, on voit l'imagination débordante de Calvin confronté à al dure réalité du monde des adultes. On le voit confronter à l'art (de faire un bonhomme de neige) ou à l'obligation de jouer au baseball alors qu'il déteste le sport, à l'exception notable du Calvin Ball, le seul sport dont les règles changent tout le temps, car Calvin déteste les règles. Il se raccroche à la poésie du monde et de l'enfance, sa façon décalée de vivre les événements.

Bref, de l'humour, mais aussi de l'intelligence et de la poésie. Un vrai moment de grâce que la lecture de cette bande dessinée. Vite, que je trouve les autres tomes. Plus que 23 et j'aurais l'intégrale !

Dominik