du 01/07 au 25/09/2016
au CRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées - SÈTE
Yan Pei-Ming, artiste peintre d’origine chinoise, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains de sa génération.
L’inauguration de la restauration des peintures murales de Yan Pei-Ming intitulée Têtes au Lycée Charles de Gaulle, associée au vernissage de son exposition Ruines du temps réel au Centre Régional d’Art Contemporain, croise deux périodes clefs de son œuvre le début de sa carrière et la dernière période de sa peinture.
Têtes est une œuvre composée de trois peintures murales monumentales réalisées par Yan Pei-Ming, durant l’été 1988, dans une des salles de la Caserne Vauban alors désaffectée et aménagée pour l’exposition de la Villa Saint Clair (résidence d’artistes à Sète).
Ces trois peintures in-situ sont représentatives de la première période de son œuvre, et sont les seules peintures murales réalisées par l’artiste à ce jour. Ces visages sont des sortes d’anti-portraits que l’artiste qualifie "d'anonymes". Consciente de la valeur artistique de ces peintures, et de la notoriété internationale de Yan Pei-Ming, la Région LRMP s’est fortement impliquée pour assurer leur restauration et conservation.
Le travail de restauration, confié à Thierry Martel et son groupement a permis de restituer, pérenniser et préserver les œuvres de toute dégradation, tout en donnant une envergure culturelle à cet espace qui offre aujourd’hui une nouvelle possibilité d’initiation et de sensibilisation à l’art contemporain pour tous et plus particulièrement pour les générations de lycéens qui se succéderont dans cet établissement.
Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, né à Shanghai en 1960, vit et travaille à Dijon et Ivry sur Seine. Il est surtout célèbre pour ses imposants portraits quasi monochromes alliant la tradition occidentale du portrait aux références culturelles chinoises.
Aube noire - Canvas n°1, 2015, Diptych, Oil on canvas, 250 x 500 cm/each
Photographie : André Morin© Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2015.