Ce qui frappe en installant iOS 10 sur son iPhone, c'est la ressemblance dans l'application message avec le design et les fonction de celle de Facebook.
Apple a ajouté à son outil de messagerie iMessages la possibilité de remplacer automatiquement certains mots par des emojis, l’ajout de la description des liens envoyés, la possibilité d’envoyer des messages écrits à la main (comme une signature par exemple), des textes « à l’encre invisible » à révéler, ou encore des effets purement esthétiques inspirés d’autres messageries, comme des feux d’artifice.
Les suggestions automatiques permettent de remplacer facilement des mots par des emojis, la fonctionnalité Tapback propose une réponse simple et rapide avec un seul toucher et des liens enrichis donnent la possibilité d’afficher du contenu au sein même de l’app et de lire des fichiers multimédias sans jamais quitter la conversation.
iOS 10 apporte tout le potentiel de l’App Store dans Messages, en créant de nouvelles opportunités pour les développeurs qui pourront imaginer des façons inédites de communiquer entre utilisateurs d’un même fil de conversation, notamment des autocollants à décoller et recoller dans les conversations, mais aussi la possibilité de personnaliser des gifs ou de retoucher des photos, d’effectuer des paiements ou encore de faire des réservations au restaurant ou au cinéma. Le tout, depuis l’app Messages.