Magazine Culture

La Galerie des Glaces, ou comment la France éclipsa Venise

Par Plumehistoire

La conception de la Galerie des Glaces est le fruit d'une étroite collaboration entre deux des plus brillants artistes du règne de Louis XIV : l'architecte Jules Hardouin-Mansart et le peintre Charles Lebrun. C'est aussi la naissance d'une forme de suprématie artistique à la française.

La Galerie des Glaces, ou comment la France éclipsa Venise

Prouesse architecturale : 21 glaces font face aux fenêtres et reflètent les jardins de Le Nôtre, donnant l'illusion d'un espace gigantesque et encore inédit dans les palais royaux et princiers de ce XVIIème siècle.

Prouesse technique ensuite : jamais encore des glaces de cette taille n'avaient été soufflées. Une réalisation purement française : il fallu, à force de persévérance, surpasser Venise, qui gardait alors jalousement le secret de fabrication...

♥ Un secret bien gardé ♥

C'est à la fin du XVème siècle qu'apparaît en Italie, dans l'île de Murano, la technique de fabrication des glaces dite " au mercure ", la seule capable de produire des glaces de qualité et d'une taille conséquente. Sur une plaque de verre, on applique une décoction d'étain et de mercure mélangés à chaud ( procédé très toxique qui coûte la vie à de nombreux ouvriers et qui sera remplacé en 1837 par la technique de l'argenterie, puis définitivement interdit en 1850).

La République de Venise veille jalousement sur cette production d'objets de luxe dont elle garde le monopole. Cependant, Louis XIV souhaite par dessus tout exalter la suprématie française. La réussite économique, diplomatique et militaire de la France doit être complétée par un triomphe artistique. Il est donc hors de question d'acheter les miroirs en Italie !

Colbert, encouragé par Louis XIV, décide de tenter le tout pour le tout. En 1665 est créée la Manufacture Royale de glaces des miroirs. Il faut à tout prix mettre à mal la suprématie de Venise sur le marché des glaces en Europe. Colbert envoie des espions à Murano, et fait venir à prix d'or des ouvriers vénitiens, de 1665 à 1667.

Il y aura en tout trois expéditions de débauchage, qui vont entraîner des sanctions de la part des inquisiteurs de la Sérénissime.

En effet, la République de Venise menace de mort ceux qui trahissent le secret de la fabrication des miroirs. Rien de moins ! Les débuts de la Manufacture (installée au Faubourg Saint-Antoine) sont difficiles : des ouvriers (près de 2 000 !) meurent mystérieusement... Les Vénitiens prennent peur et la Sérénissime, distribuant à foison des promesses de pardon, rapatrie les traîtres.

La Galerie des Glaces, ou comment la France éclipsa Venise

On peut dater de sa création la naissance du luxe français, et notamment des grandes industries nationales comme les soieries lyonnaises, les tapisseries des Gobelins, les verreries de Saint-Gobain...

♥ Sources ♥

Inauguration de la restauration de la Galerie des Glaces du château de VersaillesGalerie Glaces, comment France éclipsa Venise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumehistoire 14219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines