Juin est là, et avec lui le tant attendu festival de la publicité « Cannes Lions ». Cette édition 2016 est un vrai tournant stratégique, car elle marque la mort du Publicitaire, et le triomphe du Communicant! De plus en plus difficile de trouver 1 simple campagne print sans son relai Buzz ou Digital, le métier a changé, les clients ont upgradé leurs compétences en interne, et surtout la menace est maintenant partout!!! Medias devenant des Content / Creative Hotshops (23 Stories x Condenast ), Cabinets de Consulting prenant la charge des repositionnements de marques et de l’écriture des briefs agences (Mc Kinsey)..La citadelle Agence de Publicité est attaquée de toutes parts, et il faut vite se réinventer..sans doute d’abord sur les formats! La vidéo et c’est l’autre constat de ce Cannes 2016, est PARTOUT! Elle est devenue, le Meta Format! Pour preuve notre Best-of Pré Cannes 2016, n’est constitué que de videos… une première!
« Mc Whopper »
Quelle brillante idée!!! Ou comment répondre au fantasme absolu de tous les amoureux de burgers..même la réaction de Mc Donald’s est un pur bonheur pour Burger King car elle rend leur initiative encore plus empathique. #Peaceoneday ?
« Paper »
Une idée simple mais puissamment exécutée, ou comment présenter l’ensemble des activités du groupe Honda en 2 min et ce de la manière la plus ludique et la plus enfantine qui soit.
« #NotcomingSoon »
Mon coup de coeur de l’année où comment mêler le savoir-faire d’une vieille et authentique maison du cognac, à une idée totalement folle de l’agence Fred & Farid (Bravo les gars!!), le tout nous donne une campagne OVNI, qui est puissante à la fois en communication, et aussi sur le plan culturel: on a tous très envie de recevoir l’invitation pour nos descendants à l’avant-première en Novembre 2115!
« Straight Outta »
On vient tous de quelque part, NWA venait de compton, et vous ? Très simple mais terriblement efficace que ce dispositif UGC pour le lancement du film « Straight outta compton »
« Shoplifters »
Se servir des vrais clients qui se laissent aller en « piquant » les articles dans le magasin, pour en faire les égéries de la nouvelle campagne Harvey Nichols, il faut oser et Harvey Nichols l’a fait.
« Act of Love »
L’art de la parade amoureuse, ou comment mettre en scène les actes amoureux en les désexualisant entièrement et en leur donnant une dimension ‘National Geographic’… Très fort, surtout quand on sait que l’annonceur est une marque de préservatifs.
« Van Gogh BnB »
Vivre la vie de Van Gogh et soi-même devenir une oeuvre d’art ? Le Art Institute of Chicago a réussi cette gageure en recréant la vraie chambre de Van Gogh forcément disponible sur Air BnB!!!! Fromidable opération de cross-marketing.
« High School Girl? »
Impossible de passer à côté de ce film Shiseido qui brouille encore + les frontières entre les genres.. un vrai statement de la marque japonaise.
« Rule Yourself »
Nous en parlions déjà il y a 2 mois, la campagne la plus volontariste et la plus bold qui montre la route pavée de difficultés qu’il faut emprunter pour atteindre l’excellence!