GRETA GERWIG - PORTRAIT (avril 2016)

Par Aelezig

Source : Elle - Avril 2016

Actrice, scénariste et réalisatrice, cette surdouée du cinéma rayonne dans le grisant Maggie a un plan.

Elle arrive du Festival de Berlin où, la veille, elle a fait la fête après l'excellente réception de Maggie a un plan, la comédie de Rebecca Miller, aux côtés de Julianne Moore et d'Ethan Hawke. A 32 ans, Greta Gerwig, nouvelle coqueluche du cinéma indépendant américain et compagne du déjà culte Noah Baumbach (Les Berkman se séparent, Greenberg, Frances Ha, Mistress America), savoure le luxe qui s'offre à elle après des années de vaches maigres. "Je n'ai plus à faire du cinéma pour payer mes mes factures [elle a fait partie du mouvement cinématographique underground Mumblecore, ndlr]. Aujourd'hui, je choisis avec qui j'ai envie de travailler." Après Woody Allen, son idole absolue, et pour lequel elle a joué dans To Rome with love, Greta Gerwig a répondu à l'appel de Rebecca Miller (fille d'Arthur Miller, compagne de Daniel Day-Lewis, qui a réalisé Les vies privées de Pippa Lee).

Avec Noah Baumbach

Dans Maggie a un plan, elle campe une jeune femme sans peur et sans reproche qui vit dans l'instant. Lorsqu'elle comprend que son mariage part à vau-l'eau, elle décide de rendre son mari à sa première épouse, une prof de fac danoise. Pour Greta Gerwig, jouer face à Julianne Moore demeure une expérience unique : "A la première lecture, j'étais terrifiée. Julianne était excellente et tellement drôle que je me suis sentie minable..." Heureusement, la confiance est vite revenue et l'ambiance sur le plateau fut placée sous le signe de la bonne humeur. Greta Gerwig, Julianne Moore et Rebecca Miller habitent le quartier du West Village à New York et une solide amitié basée sur l'admiration les lie désormais. "Greta Gerwig est parfaite en Maggie, poursuit Rebecca Miller. Elle a une manière de bouger - sans doute le résultat d'années de danse - qui me fait penser à une poupée. J'aime sa façon de planter ses pieds dans la terre et de lancer ses grands bras vers le ciel. C'est une actrice physique". Lorsque Greta Gerwig songe à construire un personnage, c'est toujours le corps qui prime sur les mots. Difficile de ne pas penser aux scènes de Frances Ha dans lesquelles elle interprétait avec grâce et passion une danseuse qui désirait intégrer un prestigieux corps de ballet. Résultat, une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice en 2014 !

De ses origines allemandes et nordiques, Greta a hérité une personnalité entière et forte. Rebecca Miller n'hésite pas à la comparer à Liv Ullmann pour sa densité émotionnelle. Elle lui fait également penser à Carole Lombard, car sa féminité est à la fois sportive et sexy. Son visage trouble par ses traits qui ressemblent étonnamment à ceux d'Irene Dunne, actrices des années 30 et 40, surnommée The first Lady of Hollywood. Comme son aînée, l'actrice s'illustre dans la comédie et dans le mélodrame. Ainsi, dans Jackie, de Pablo Larrain - tourné en grande partie dans les studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis, que l'on décuvrira en 2017, avec Natalie Portman incarnant la First Lady, Greta Gerwig joue Nancy Tuckerman, secrétaire et amie de Jackie Kennedy tout au long de sa vie.

Mais Greta Gerwig n'est pas qu'une actrice. Depuis son plus jeune âge, elle écrit des pièces de théâtre, quitte à songer, un temps, à embrasser la carrière de dramaturge. Sa rencontre avec Noah Baumbach, sur le tournage de Greenberg a tout bouleversé. Désormais compagnons à la ville, ils sont aussi des partenaires d'écriture : les scénarios de Frances Ha et de Mistress America ont été composés à quatre mains. Quand on lui demande si elle est sa muse, Greta Gerwig éclate de rire : "C'est tellement flatteur ! J'ai l'impression d'être une femme alanguie sur un canapé... Non, pas de muse à la maison. On écrit ensemble mais séparément." C'est-à-dire ? "Noah écrit sur la table de la salle à manger et moi dans les bibliothèques du quartier, voire à la New York Public Library. La milleure façon pour moi de rester concentrée. Parfois, il m'arrive de fréquenter deux bibliothèques dans la même journée. Une vraie saltimbanque !" A la tombée du jour, Greta et Noah se retrouvent chez eux et lisent le fruit de leur travail. "On appelle ça la "collaboration constructive". Et on se dispute très rarement !" précise-t-elle. Est-elle intervenue sur le script de Rebecca Miller ? "Non. J'ai trop de respect pour son écriture."

Dans Frances Ha

Dernière corde à son arc : la réalisation. Cette California girl va tourner en août prochain Lady Bird, à Sacramento, la ville qui l'a vue grandir, et a confié le rôle principal à l'actrice irlandaise Saoirse Ronan. Le thème ? Les aventures d'une jeune fille avant son entrée à la fac, les rapports avec ses parents, ses petits amis... Des moment sintimes et fondateurs qu'elle a puisés dans ses propres souvenirs. Son deuxième prénom est Celeste, et elle a décidément tout pour devenir une star.