J’adore les conclusions du sondage TNS SOFRES/ANACT sur le numérique en entreprise, en particulier les précautions prises par Vincent Mandinaud, chargé de mission à l’Anact : « ces résultats doivent être nuancés ; le terme « numérique » est susceptible de revêtir plusieurs significations selon les individus ». » On peut se demander comment a été conçu le questionnaire et quels étaient ses objectifs, en dehors de faire du buzz, car c’est bien évident que le terme numérique est tellement fourre tout que l’aborder de façon globale risque d’être plutôt « confusing ».
Mais plusieurs points m’interpellent. La différence de perception entre salariés et dirigeants pour commencer. Avec des dirigeants plus en attente, plus positifs. Cela rappelle étrangement le diagramme fétiche de Diag26000 qui présente les différences globales de perception de la responsabilité sociale de l’entreprise en fonction du niveau hiérarchique.
Une nouvelle preuve donc qu’il faut vraiment prendre le temps d’interroger toutes les parties prenantes et pas seulement les dirigeants pour avoir une vision complète de la situation.
Et puis je bois du petit lait en découvrant les deux attentes principales : plus de dialogue social et de la formation pour mieux maîtriser ces puissants outils. Cela ressemble étrangement à la mission principale de FORMITEL : utiliser les NTIC pour vous aider à piloter efficacement vos projets de changement et me conforte aussi dans notre volonté de partage sur ces outils, y compris via des webinars accessibles gratuitement en ligne.