Jean Paul Dubois est un de nos plus grands romanciers français, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, notamment "Kennedy et moi " et son chef d'oeuvre absolu à mes yeux, le magnifique "Une Vie française".
C'est désormais au tour d'un de ses récents romans, Le Cas Sneijder, publié en 2011, de se voir adapté sur grand écran par le cinéaste Thomas Vincent sous le titre LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER .
Le livre fait le portrait d’un homme qui, suite à un rarissime accident, dans lequel sa fille aînée a péri, se réveille du coma et d’une vie qu’il a laissé filer.
Comment survivre après un traumatisme qui vous a privé de tout ce que vous aimiez et vous a désillé les yeux sur le simulacre de votre vie et la duplicité des personnes qui la partagent ?
Par ce roman sombre et clinique, Dubois posait un regard à la fois lucide, et féroce sur le portrait d'une solitude sans fond., avec fable dépressive, mélancolique et drôle sur une prise de conscience..
Thomas Vincent, le formidable cinéaste de Karnaval, a su retrouver l en partie e ton et la réussite du roman initial, et sa chronique gentiment depressive et décalée bénéficie du charme de l’hiver Montréalais, et parvient un fine à faire entendre une petite musique pas désagréable, le film bénéficiant par ailleurs de la convaincante-une fois n'est pas coutume prestation de Thierry Lhermitte, toute en sobrieté, en homme éteint, cassé, qui tente sans le vouloir vraiment de retrouver un sens à sa vie
Ce récit sur le deuil et sur l'exploitation commerciale de tragédies ne manque pas de sauveur, il est simplement dommage que l'écriture manque parfois de finesse et que les personnages secondaires- comme la femme trop caricaturale jouée par Géraldine Pailhas affadisse le propos et déséquilibre un brin le ton d'ensemble de ce qui aurait pu etre un très grand film..
LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER - Extrait du Film avec Thierry Lhermitte (2016)