Les vacances approchent et avec elles les grandes transhumances. On le sait aujourd’hui, 70% des déchets trouvés dans la mer sont issus des activités terrestres. Ce qu’on sait moins, c’est comment pallier à cette catastrophe.
Il s’agit pourtant de gestes simples et de bons sens: économiser l’eau bien entendu, utiliser des produits de lavage conçus sur base végétale et sans en abuser surtout, éviter de racler les fonds à l’ancrage… des habitudes qui vont de soi mais qu’il est encore et toujours nécessaire de rappeler aux usagers pour préserver un éco-système qui ne cesse de se fragiliser. La Méditerranée est un espace vivant particulièrement sensible : pour 10,5 Km de sa cote nettoyée, 23m3 de déchets sont ramassés, dont 4788 tonnes de déchets par saison sur le littoral PACA.
Et les réponses recueillies lors d’un questionnaire “Vous et l’environnement” laissent rêveur: 1/4 de la population sollicitée jette encore ses déchets par terre malgré les actions de sensibilisation. 70,9 % des personnes interrogées pensent que la qualité de l’eau de baignade est “bonne” contre 12,6 % qui la considèrent “plutôt de mauvaise qualité, tandis que 75 % qualifient les abords de la plage comme “accueillants” contre 18,1 % qui pensent que des efforts restent à faire.
Affiche (PDF)
Dès le 4 juillet, 60 ambassadeurs porteront la bonne parole sur les endroits sensibles, ports de plaisance ou plages. Ecogestes Méditerranées, ce sont 17 structures d’éducation à l’environnement qui mettent en commun leur compétences et leurs moyens pour intervenir sur 40 sites du littoral Provence-Côte d’Azur. Pour connaître le détail de ces actions, cliquez ici. On apprendra ainsi que l’herbier de posidonie (protégé depuis 1988) est en grand danger, alors qu’il représente un abri indispensable à la reproduction et une nurserie cosy en accueillant 25 % des espèces observées en Méditerranée. Source de nourriture importante et producteur de grandes quantités d’oxygène, il fixe les fonds grâce à ses racines tout en favorisant la protection du littoral en limitant la force de la houle.
L’un des nombreux partenaires de cette initiative, la marque de produits d’entretien ménagers Etamyne du Lys, s’implique sur le terrain. “Nous sommes ravis de nous associer à une telle opération, car elle est complètement en phase avec notre mission depuis nos débuts: informer sur les enjeux écologiques en proposant de nouvelles solutions pour réduire notre impact écologique”, nous confie Bénédicte Gabory, Responsable développement d’Etamine du Lys. “La possibilité d’aller à la rencontre du public, en compagnie des ambassadeurs Ecogestes Méditerranée est une occasion idéale pour continuer à éduquer sur l’importance de la détergence végétale“.
C’est ainsi que parallèlement à la campagne de sensibilisation, dès le mois de Juin, tous les produits “Vaisselle Main 1L citron/menthe” d’Etamine du Lys porteront une collerette expliquant l’opération. 10% du produit de la vente de chaque bouteille sera reversé au collectif Ecogestes Méditérrannée.Cette action se tiendra jusqu’à épuisement des collerettes et permettra de financer la prochaine opération Ecogestes Méditerranée.
Une initiative qui devrait passionner les enfants quand ils apprendront qu’à côté des dauphins, on trouve des phoques en Méditerranée et qu’ils sont protégés tout comme le mérou, la patate géante ou la datte de mer.
++ Pour plus d’informations :
A propos d’ Ecogestes Méditerranée
- 17 structures mobilisées pour mener les campagnes tambour battant
- 60 ambassadeurs sur le terrain entre mai et août
- 260 journées d’interventions en mer
- 5000 guides pratiques diffusés directement en mer auprès des usagers
- 1000 affiches ciblées sur l’ancrage, situées sur des points stratégiques des communes
- 25 000 fiches conseils destinés aux locataires de bateaux, diffusés auprès d’une quarantaine de loueurs
- 40 embarcations aux couleurs des Ecogestes Méditerrannée facilement repérables sur les plans d’eau
Leur site: www.ecogestes.com
À propos d’Etamine du Lys :
Etamine du Lys est une marque de produits d’entretien ménager dont les composants sont d’origines naturelles. L’authenticité de ses produits (plus de 60 au total) a permis de sensibiliser de nombreux consommateurs depuis la création de la marque en 1995.
Leur site: www.comptoirdeslys.fr