L’histoire du joaillier Mauboussin remonte au début du 19e siècle. Mauboussin a connu ses heures de gloires au cours des années 30. En 1946, la Maison se déplace au n°20 de la place Vendôme, célèbre place des joailliers. Les vitrines s’ouvrent sur la rue, ce qui est une grande nouveauté pour l’époque. Jusqu’au milieu des années 40, les ventes se faisaient en toute discrétion, cachées de la vue de tout le monde.
La marque saura suivre son époque et ses changements, pour être de plus en plus moderne au fil des ans. A partir des années 90, Mauboussin devient également horloger.
Fait remarquable, la Maison Mauboussin est restée une maison familiale indépendante, alors que la plupart des maisons familiales se sont associés à de grands groupes financiers. Au début des années 2000, Mauboussin a souhaité prendre un nouveau tournant et se rapprocher d’un public plus large. C’est ainsi que nous avons vu pour la première fois des publicités de bijoux de joailliers avec la mention du prix et permettre ainsi de montrer que la belle joaillerie pouvait être accessible.
C’est aussi avec la création de pièces emblématiques comme le symbole de la marque, l’étoile à quatre branches, reproduit en bague, pendentif ou boucles d’oreille ou même les bagues de la collection Chance of Love, en forme de trèfle ou Dream & Love, de forme triangulaire que la marque est reconnaissable de tous. J’ai moi-même succombé au charme de la bague Chance of Love et en ai rêvé depuis sa sortie. Un rêve que mon Parisien adoré a réalisé, il y a 4 ans.
J’ai depuis un lien particulier avec Mauboussin. Et j’aime m’attarder devant leurs vitrines à chaque fois que je passe devant leurs boutiques. D’ailleurs, c’est également l’un des rares joailliers à avoir de multiples boutiques, même en dehors des quartiers chics, comme notamment le centre commercial les 4 Temps de la Défense. Encore une fois, c’est une façon de se rapprocher d’un plus grand nombre de personnes.
Depuis que je suis ambassadrice des 4 Temps, j’ai aussi l’occasion de découvrir d’un peu plus près les boutiques qui y sont présentes. C’est ainsi que j’ai pu admirer les pièces mythiques de Mauboussin dans leur boutique du centre commercial. Même s’il faut sonner et attendre que l’on vous ouvre la porte sécurisée, la boutique est ouverte à tous. Il ne faut pas hésiter à y faire un tour.
Au-delà des bijoux, la marque propose aussi des montres, de beaux stylos, des lunettes de soleil. Mauboussin a lancé également une ligne de parfum pour femmes et hommes. Le dernier en date, A la Folie, avec son flacon en forme de diamant, est gourmand et frais, avec des notes de champagne, de framboise, de rose et de caramel. Parfait pour l’été, même en eau de parfum.
Même si nous savions que les bijoux Mauboussin pouvaient avoir des tarifs plus abordables que certains bijoux de grands joailliers. Avec le Parisien, nous ne nous doutions absolument pas à quel point. C’est au cours de notre visite dans la boutique des 4 Temps que nous avons pu faire de nouvelles découvertes comme la bague Alliance de la Paix.
Un grand merci à l’équipe de la boutique Mauboussin des 4 Temps pour leur accueil et leur disponibilité.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord