Le Port autonome de Strasbourg est omniprésent dans le quotidien de la ville et de ses habitants depuis 1926. Pourtant, son envergure, son fonctionnement et son rôle restent encore tropméconnus de la plupart des Alsaciens et même des Strasbourgeois.
C’est pourquoi, à l’occasion de ses 90 ans, le Port autonome de Strasbourg (PAS) propose un florilège d’animations afin que le public puisse découvrir ses multiples facettes.
La ville au cœur du port, le dimanche 19 juin 2016Une journée de découverte au cœur du Port pour tous!Un village festif avec animations musicales sera installé face au Terminal Conteneur Nord. Un parcours-découverte sera proposé autour du bassin du Commerce où seront redéposés les conteneurs des expositions « Le port au cœur de la ville ».
Le vaste espace, aménagé, pour l’occasion accueillera : Les amis du port, village de présentation des partenaires et entreprises du port, comme Punch Powerglide, ECF Llerena, Soprema, EDF, Croisi-Europe, Sil Fala, Sati, etc. ; La brocante du port : installée le long de la rue de la Minoterie, le public y trouvera un florilège d’objets liés au port ou à la navigation (livres et gravures autour des cartes maritimes, livres de voyage, malles et valises, lampes et mobilier maritime ou fluvial, jouets anciens, planisphères…) ; Une scène, dressée au cœur du site, sur laquelle se produiront différents groupes musicaux au fil de la journée, comme Les Garçons Trottoirs, Hopla Guys et Ericson’s Band ; Le Port des juniors, reprise des conteneurs et animations du Parvis André Malraux, mais aussi bateau gonflable, bac à sable, atelier origami, animations pédagogiques proposées par Blue Paper et Schroll... Du street art, avec un itinéraire de promenade menant à une vaste fresque graffée sur les murs du port par le collectif Downtown.
Une armada permettra de découvrir différents types de bateaux à quai comme des porte-conteneurs, des bateaux de service, le bateau-pompe des pompiers, le bateau école du Lycée Emile Mathis formant à la batellerie, celui de la compagnie de gendarmerie fluviale franco-allemande, des bateaux de plaisance…
Et bien sûr, pour que chacun puisse prendre le temps de visiter le port à sa guise, de très nombreux «food trucks» proposeront de la restauration tout au long de la journée.
À noter également que 3 suggestions de parcours cyclables pour partir à la découverte de la zone sud du port et de ses environs seront proposées pour l’occasion au départ de la Capitainerie : Un parcours Vert. « Le Circuit de la Citadelle ». Une promenade d’environ 1h et 9 km. Un parcours Bleu. « Le Circuit des 2 quartiers ». Une promenade d’1h30 et 15 km. Un parcours Rouge. « Le Circuit du Vieux Rhin ». Une promenade de 3h et 29 km.
Pour se rendre au Terminal Nord en toute facilité, le PAS organise un service de navette gratuite qui reliera la place du Corbeau à la Capitainerie dans les deux sens, avec un départ toutes les 30 minutes de 9h à 21h30.Par ailleurs, un parking à vélo sera aménagé à la Capitainerie sur le village festif.
Source : Communiqué de Presse PAS Strasbourg - Terre d'Info