Allan Stewart Konigsberg, dit Woody Allen, est un réalisateur, scénariste, acteur et humoriste américain, né le 1er décembre 1935 à New York (USA). Il est également écrivain (pièces de théâtre et nouvelles) et clarinettiste de jazz.
Il réalise pratiquement un film par an depuis le début des années 1970 au cours desquelles sa popularité a explosé.
Jeunesse et formation
Issu d'une famille juive d'immigrants d’origine russo-autrichienne parlant le yiddish, l’hébreu et l'allemand, Allan grandit à Brooklyn. Son père Martin Konigsberg est alternativement graveur-joaillier, chauffeur de taxi et serveur chantant, tandis que sa mère, Nettie tient la caisse chez un fleuriste à Manhattan. Il a une jeune sœur (Letty, née en 1943).
Son éducation débute à l’école judaïque où il reste pendant huit ans avant d'aller à l’école publique. Il fréquente ensuite la Midwood High School. Il est surnommé « Red » en raison de la couleur rousse de ses cheveux. Déjà, il impressionne les autres par son extraordinaire habileté aux cartes et ses tours de magie. En 1952, il écrit des gags pour un journal.
Il commence à gagner un peu d'argent en écrivant des gags pour l’agent David O. Alber qui les revend à différents chroniqueurs. À 16 ans, il se met à écrire pour des stars telles que Sid Caesar. Il décide alors d’endosser le pseudonyme de Woody Allen.
Woody s'inscrit à l’université de New York où il est censé étudier la communication et le cinéma. Ses mauvais résultats et son manque d’intérêt pour les études, le font rapidement abandonner. Plus tard, il fréquentera brièvement le City College de New York.
Carrière
À 19 ans, il rédige des sketches pour d’importantes émissions de télévision telles que The Ed Sullivan Show, The Tonight Show, Caesar’s hour… Ce dernier show occasionne par ailleurs le début de sa collaboration avec Danny Simon. Celui-ci l’aide à structurer son style et Allen dira à son sujet : « J’ai appris depuis une ou deux choses par moi-même et modifié certaines choses qu’il m’a enseignées mais tout ce que j’ai appris de l’écriture de comédie, je l’ai appris, sans équivoque, de lui ».
Il devient ensuite gagman pour des comiques comme Bob Hope, Buddy Hackett, ou Miles Bennett, puis rédacteur du show télévisé de Gary Moore (1957). Naturellement doué pour la comédie, il entame en 1960, une nouvelle carrière dans le stand-up. Dans le même temps, il contribue à la revue From A to Z de Broadway et commence à écrire pour le très populaire show télé Candid Camera, apparaissant même dans quelques épisodes. En outre, il rédige des nouvelles publiées dans certains magazines dont le très fameux The New Yorker.
Petit à petit, Allen développe son célèbre personnage d’intellectuel névrosé, instable et nerveux. Rapidement, il rencontre un succès qui lui ouvre les portes de la télévision et des nightclubs. En 1969, sa popularité est telle qu’il apparaît en couverture de Life à l’occasion de l’ouverture à Broadway de Play It Again, Sam.
C'est alors qu'il se produit dans un club de Greenwich Village que Woody Allen est repéré par le producteur Charles K. Feldman et l'acteur Warren Beatty qui cherchent un coscénariste capable d'insuffler un ton comique au film Quoi de neuf, Pussycat ? qu'ils sont en train d'écrire. Woody accepte à condition d'avoir un rôle dans le film. Réalisé par Clive Donner Quoi de neuf, Pussycat ? sort en 1965 et est un grand succès, néanmoins Woody se sent assez frustré du résultat, persuadé qu'il aurait été meilleur s'il l'avait réalisé. Cette expérience l'incite à prendre un meilleur contrôle sur ses projets suivants.
Son premier film en tant que réalisateur est, en 1966, Lily la tigresse. Puis les films s'enchaînent les uns après les autres. Il s'agit exclusivement de pures comédies. Le grand public voit en lui un petit bonhomme à lunettes, tourmenté et d'une épouvantable maladresse. Il s'imposera toutefois grâce à des œuvres plus personnelles, teintées de mélancolie, mais toujours pleines d'autodérision, comme Annie Hall et Manhattan (1979), films dans lesquels s'illustre sa première muse en la personne de Diane Keaton.
Annie Hall, avec Diane Keaton
Annie Hall, film de tous les succès (vainqueur de quatre Oscars dont l'Oscar du meilleur film, celui du meilleur réalisateur, celui de la meilleure actrice pour Diane Keaton et celui du meilleur scénario), marque un tournant majeur dans l'œuvre de W. Allen. Il s'oriente alors vers un humour plus sophistiqué et aborde des sujets moins légers dans des comédies dramatiques.
Manhattan sera l'œuvre de la confirmation et marquera probablement l'apogée du « style Allen ». Le film est en tout cas considéré par beaucoup de critiques comme sa meilleure œuvre. Tourné en noir et blanc, il constitue un hommage à sa ville, New York, véritable « personnage » central du film. Là encore, les rôles principaux représentent des intellectuels lettrés issus de classes sociales élevées. Toutefois, le regard posé sur cette classe est assez ambivalent, critique autant que valorisant.
Les années 1980 sont marquées par la rencontre avec Mia Farrow, sa nouvelle égérie. Elle apparaît dans tous ses longs métrages de 1982 avec Comédie érotique d'une nuit d'été à 1992 avec Maris et Femmes.
La rupture de Woody Allen et Mia Farrow intervient sur fond de scandale, la comédienne ayant découvert qu'il détenait des photos de sa fille adoptive Soon-Yi Previn entièrement dévêtue. Il se marie avec cette dernière en 1997. La même année, Miramax le renvoie à la suite des échecs financiers consécutifs de Nuits de Chine, Maudite Aphrodite et Tout le monde dit I love you. Allen est tout de suite engagé par Fine Line Features chez qui il va enchaîner les succès.
Maris et femmes, avec Mia Farrow
La décennie 2000 est marquée par les voyages de Woody Allen hors des États-Unis pour tourner ses films : Match Point, Scoop et Le rêve de Cassandre à Londres, Vicky Cristina Barcelona en Espagne, Minuit à Paris en France, To Rome with Love, en Italie...
Le 13 janvier 2015, Amazon annonce avoir commandé à Woody Allen une saison complète d'une série télévisée, composée de six épisodes de 30 minutes. « Je ne sais pas comment je me suis mis là-dedans. Je n'ai aucune idée et je ne sais pas par où commencer. À mon avis, Roy Price [vice-président d'Amazon Studios] va le regretter », a commenté Woody Allen.
Vie privée
Il se marie pour la première fois à l’âge de 20 ans en 1956 avec une jeune étudiante en philosophie, Harlene Rosen, qu'il avait connue dans un centre communautaire. L'idylle durera six ans. Il épouse ensuite Louise Lasser (1966) qui jouera dans trois de ses films. Le couple se sépare après trois ans de vie commune.
Par la suite, il devient le compagnon de Diane Keaton pendant près de 10 ans avant de partager 12 ans de sa vie avec Mia Farrow. Ensemble, ils adoptent une petite fille, Malone (aujourd'hui renommée Dylan). Ils auront aussi un enfant biologique, Satchel (aujourd'hui renommé Ronan Seamus Farrow, avocat spécialisé dans les droits de l'homme), dont Mia Farrow a en 2013 laissé entendre qu'il pourrait être en fait le fils de Frank Sinatra. Woody décidera aussi d'adopter l'un des nombreux enfants de Mia, Moses.
Avec sa femme Soon Yi
En 1992, Mia le quitte après avoir découvert sa liaison avec sa fille adoptive Soon-Yi Previn. Allen détenait des photographies de la jeune fille entièrement dévêtue. Il s’installe avec cette dernière, âgée de 22 ans, et l'épouse en 1997. À la suite de leur séparation, Allen et Farrow se disputent la garde de leurs trois enfants. Après une importante bataille judiciaire, Farrow en obtient la garde exclusive. Moses, qui avait 15 ans à l'époque, a décidé de ne plus revoir son père, mais il a toutefois repris contact avec lui et Soon-Yi depuis quelques années. Au moment de sa rupture avec Mia Farrow, Allen est accusé d'abus sexuels sur leur fille adoptive Dylan, alors âgée de 7 ans. Un rapport médical ayant conclu à son innocence, il ne sera pas poursuivi dans cette affaire. Toutefois, en 2014 Dylan Farrow, devenue adulte, réitère ces accusations et les précise. Woody Allen nie catégoriquement les accusations de Dylan, les considérant « fausses » et « honteuses ». Moses, le frère de Dylan, défend son père publiquement : il nie les accusations de sa sœur et affirme que celle-ci a été « entraînée » par sa mère contre Allen.
Malgré le dommage que ces événements aient pu faire à sa réputation, Allen estime que le moment où Farrow a découvert son attirance pour Soon-Yi a été « un coup de chance dans ma vie… c'était un point tournant pour ce qu'il y avait de mieux ». Ils ont adopté deux petites filles, Bechet et Manzie.
Autres activités
Woody Allen a écrit plusieurs pièces de théâtre. Paradoxalement, il ne s'est mis à la mise en scène de ses pièces qu'en 2003.
Outre les textes de ses scénarios et de ses pièces, Woody Allen est l'auteur de plusieurs livres, tous composés sous formes de nouvelles, récits et réflexions.
À 14 ans, Woody Allen a son premier coup de cœur pour Sidney Bechet, clarinettiste et saxophoniste de La Nouvelle-Orléans entendu à la radioNote 4. Il nourrit depuis ce jour une passion pour le jazz. Il commence par étudier le saxophone, mais, peu doué pour cet instrument, il se tourne vers la clarinette. Le prénom « Woody » qu’il s'est choisi vient d’ailleurs du patronyme d’une de ses idoles, le clarinettiste Woody Herman. Chaque lundi, Allen se produit au Carlyle Hotel de Manhattan avec son jazz band New Orleans. En 1996, il a également effectué une tournée européenne avec le groupe. En tout, le groupe a sorti deux albums.
Cannes 2016 pour Café Society, avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Blake Lively
Filmographie Cinéma
- 1966 - Lily la tigresse
- 1969 - Prends l'oseille et tire-toi
- 1971 - Bananas
- 1972 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander
- 1973 - Woody et les Robots
- 1975 - Guerre et Amour
- 1977 - Annie Hall
- 1978 - Intérieurs
- 1979 - Manhattan
- 1980 - Stardust Memories
- 1982 - Comédie érotique d'une nuit d'été
- 1983 - Zelig
- 1984 - Broadway Danny Rose
- 1985 - La Rose pourpre du Caire
- 1986 - Hannah et ses sœurs
- 1987 - Radio Days
- 1987 - September
- 1988 - Une autre femme
- 1989 - Crimes et Délits
- 1989 - Le Complot d'Œdipe, segment de New York Stories
- 1990 - Alice
- 1991 - Ombres et Brouillard
- 1992 - Maris et Femmes
- 1993 - Meurtre mystérieux à Manhattan
- 1994 - Coups de feu sur Broadway
- 1994 - Maudite Aphrodite
- 1996 - Tout le monde dit I love you
- 1997 - Harry dans tous ses états
- 1998 - Celebrity
- 1999 - Accords et Désaccords
- 2000 - Escrocs mais pas trop
- 2001 - Le Sortilège du scorpion de jade
- 2002 - Hollywood Ending
- 2003 - La Vie et tout le reste
- 2004 - Melinda et Melinda
- 2005 - Match Point
- 2006 - Scoop
- 2007 - Le Rêve de Cassandre
- 2008 - Vicky Cristina Barcelona
- 2009 - Whatever Works
- 2010 - Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
- 2011 - Minuit à Paris
- 2012 - To Rome With Love
- 2013 - Blue Jasmine
- 2014 - Magic in the Moonlight
- 2015 - L'Homme irrationnel
Principales récompenses
Oscars
- 1978 - Meilleur réalisateur pour Annie Hall
- 1978 - Meilleur scénario original pour Annie Hall
- 1987 - Meilleur scénario original pour Hannah et ses sœurs
- 2012 - Meilleur scénario original pour Minuit à Paris
Golden Globes
- 1986 - Meilleur scénario pour La rose pourpre du Caire
- 2012 - Meilleur scénario pour Minuit à Paris
BAFTA
- 1978 - Meilleur réalisateur pour Annie Hall
- 1978 - Meilleur scénario original pour Annie Hall
- 1987 - Meilleur réalisateur pour Hannah et ses sœurs
- 1980 - Meilleur scénario original pour Manhattan
- 1985 - Meilleur scénario original pour Broadway Danny Rose
- 1986 - Meilleur scénario original pour La Rose pourpre du Caire
- 1987 - Meilleur scénario original pour Hannah et ses sœurs
- 1993 - Meilleur scénario original pour Maris et Femmes
Césars
- 1980 - Meilleur film étranger pour Manhattan
- 1986 - Meilleur film étranger pour La Rose pourpre du Caire
D'après Wikipédia