Du mardi 14 juin au dimanche 21 août, le Centre Phi @phicentre présente Sensory Stories: donner corps au récit à l’ère numérique. Une exposition interactive à vivre. Conçue et organisée, cette année encore, par Future of StoryTelling @FoSTorg (FoST) de New York, les 13 œuvres qui vous transportent dans un voyage sensoriel dont vous êtes le héros.
Parmi ces 13 oeuvres, il y a une installation qui ressort du lot par la qualité d’exécution et par le propos : Famous Deaths de Sense of Smell.
Élaborée en 2014, l’installation Famous Deaths recrée par l’odeur et le son les derniers instants de vie de John F. Kennedy. Vous avez tous vu les images de la décapotable du président Kennedy roulant lentement dans les rues de Dallas, pendant que le président souriant saluait la foule. Quelle pouvait être l’ambiance dans cette voiture à ce moment? Sans repères visuels, on vous recommande de fermer les yeux pour vivre pleinement l’expérience, vous revivez intimement et intensément les 4 dernières minutes de JFK.
L’odeur du vent d’automne, de la pelouse, des sièges en cuir de l’auto, du parfum de Jackie Kennedy, des gaz d’échappement… Et soudain, les coups de feu fatidiques.
Famous Deaths, JFK. Image courtesy of the artistsC’est une oeuvre à vivre pleinement sans jugement dans l’immédiat et à méditer sur la morte, son sensé, ses insaisissables dans les jours suivants.
Cette oeuvre est également disponible avec les versions de Whitney Houston (valable au Centre Phi), Muammar Gaddafi et Lady Diana
Famous Deaths (Whitney Huston.) Image courtesy of the artists Famous Deaths (Muammar Khadaffi.) Image courtesy of the artists Famous Deaths (Lady Diana) Image courtesy of the artists