Magazine Livres

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Pourquoi avoir choisi de faire cette exposition ? Parce que j'adore le monde des poupées et des poupons pardi ! Je m'imagine déjà collectionner les poupées Corolle, les anciens landaus (tous ceux que j'ai vu à Emmaüs et qui ne semblaient pas trouver preneur) et de belles Barbie (Barbie mariées ou celles sur le thème de Noël, qui sont de véritables poupées de collection). Dites-moi si l'on partage ces quelques intérêts, je me sentirai moins seule au monde... Je ne vais pas commencer ce projet de sitôt, mais il est bien ancré dans un coin de ma tête...

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

L'exposition contient des Barbie en abondance,

aurez-vous un coup de coeur comme moi ?

J'avais vraiment hâte de faire cette exposition. J'espérais surtout y retrouver une chose : les Barbie de ma génération ou celles que je possèd-ai(s). Apparement, je n'ai eu aucune Barbie assez mémorable pour figurer dans l'exposition (j'ai seulement reconnu la robe d'une Barbie de ma soeurette - comme quoi j'étais vraiment aux aguets...). Ce n'est pas la première exposition sur Barbie que je faisais. Auparavant, en 2014, j'avais visité l'exposition Barbie Rétro Chic au magnifique Musée de la poupée situé également à Paris. Je n'avais convaincue personne de m'accompagner alors que l'exposition était tout aussi superbe que celle qui est actuellement au Musée des Arts décoratifs, puisqu'il y avait des poupées habillées par Dior et même la poupée Audrey Hepburn (vous la trouverez dans cette exposition-ci).

L'exposition revient sur les premiers pas de la poupée en général puis sur ceux de Barbie, qui a été créée par la femme d'affaires américaine Ruth Handler pour sa société de jouets & jeux Mattel. Barbie, dont le nom est le surnom de sa fille Barbara, est sortie pour la première fois en 1959. Vous pourrez ainsi découvrir la toute première Barbie et connaître pourquoi elle ne portait qu'un simple maillot de bain... Je vous laisse le découvrir par vous-même ! L'exposition montre ainsi l'évolution de la poupée devenue célèbre, de sa silhouette à la couleur de sa peau. Dernièrement, Barbie a connu une grande (r)évolution puisque la marque a produit des Barbie de différentes tailles (petites ou grandes), de différents silhouettes (maigres, fortes...), aux couleurs de peau différentes, aux cheveux colorés... ce que le Musée n'a pas omis de montrer. Je suis totalement pour cette évolution, même si je me demande si elle a été faite de bon coeur...

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

Barbie star : Grease, Autant en emporte le vent (au fond à droite)

Il y a même des séries télévisées : Alerte à Malibu (à gauche), Mad men (au fond), Ma sorcière bien aimée

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

Elle est toute sourire, bien équipée et prête pour remporter le match ! Si j'avais su je l'aurai voulu ! Je suis estomaquée car je ne pensais pas qu'elle existait (il y a Barbie foot aussi, et même un "Barbie foot", que vous connaissez peut-être déjà). Il y a une énorme collection de Barbie aux multiples métiers, dont certains que j'ignorais : architecte, magicienne, pompier... C'est géant et génial !

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

Sans oublier ma déesse Marie-Antoinette (à droite de la photo), poupée datant de 2003. Je savais qu'elle existait mais je ne peux que désirer encore plus l'acquérir désormais (!).

Tout à droite il s'agit de "Madame du Barbie", par Bob Mackie, datant de 1997 : un superbe nom trouvé en référence à Madame du Barry.

Au centre, vous l'aurez reconnu, il s'agit de Barbie Queen Elizabeth Ire, sortie en 2004. Ces Barbie doivent coûter très chères et sont sans doute très rares !

Je ne résiste pas à l'envie d'insérer ce clip - indispensable - dans l'article :

=> Barbie princesse, policière ou encore nageuse... notre enfance a été trop courte pour qu'on puisse jouer avec toutes mais l'exposition permet de se rattraper en quelque sorte. Depuis que j'ai fait cette exposition hier, je n'arrête pas d'y repenser et des souvenirs d'enfance et de jeu remontent à la surface... Je vous incite donc à aller jouer (si si, c'est possible) et vous remémorer les meilleurs moments de votre enfance. En plus, l'exposition est GRATUITE POUR LES MOINS DE 26 ANS ! N'hésitez plus, aller jouer !

Exposition Barbie : la vie en plastique, c'est FANTASTIIIIQUE !

10 mars-18 septembre 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine