Tignous fut bien évidemment une des victimes du terrible attentat contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 et pas mal de ses meilleurs dessins ont été récemment réddités, dont deux dont nous aimerons parler dès à présent :
Tout d'abord, on commence avec 1. Comment rater ses vacances de Tignous et Gros , c'est très très drôle, esprit Charlie bien entendu. Aux manettes deux dessinateurs de Marianne et Charlie dont Tignous fut bien évidemment une des victimes du terrible attentat du 7 janvier 2015 donc la lecture de cette BD mélange l'humour à un peu de tristesse évidemment. ses parutions sont actuellement réédités, ce qui est fortement mérité tant l'homme et l'artiste auraient mérité d'être encore plus connu de son vivant. Parmi ces rééditions, un petit focus sur deux belles oeuvres récemment publiées aux éditions du Chène..
Vous ne partez pas en vacances cet été ? Pas si grave voire même peut-être une bonne chose selon les auteurs de ce recueil inédit de 150 dessins sur le thème des vacances abordé avec dérision et humour noir.
D’abord rappelez vous que les vacances ne sont pas forcément de tout repos entre les embouteillages, la surpopulation sur la plage, les enfants pénibles, les coups de soleil.
Et puis au moins vous évitez les accidents d’avion, la météo pourrie, les prix qui grimpent, l’absence de wifi et de réseau, le manque total d’envie de revenir au travail.
Enfin sachez que d’après les auteurs 1 français sur 2 ne part pas et que ceux qui partent, crise oblige, le font moins loin….alors dites moi, sincèrement tout ceci ne vous console pas un peu ?
On continue à honorer la mémoire de Tignous avec un nouveau recueil de ses meilleures planches, dans 2. « La Corse prend le maquis » ( là encore paru aux éditions du Chêne) depuis très récemment, le 8 juin 2016.
Il est entièrement consacré à la Corse une ile qu'il aimait particulièrement, et qu'il charriait avec tendresse mais sans lmangue de bois, suivant le fameux diction qui aime bien chatie bien.
"La Corse prend le maquis", c'est un ouvrage de 96 pages réunissant près d'une centaine de dessins de Tignous consacré à la Corse.
Un livre qui insulffle un peu de soleil corse pour continuer à célébrer Tignous et pour rire, encore et malgré tout.
Et comme le dit la femme de Tignous en préface, "L'idée c'était de poursuivre l'œuvre de mon mari en faisant ce qu'il n'a hélas pas eu le temps de faire".