Comment est établie la cote des artistes?

Publié le 13 juin 2016 par Aicasc @aica_sc

Comment est établie la cote des peintres ?

 Les deux précédents articles sur le top des enchères offrent l’occasion de rappeler  ce qu’est la cote d’un artiste, résultat d’un calcul statistiques précis . La cote ne correspond donc pas comme on l’entend dire trop souvent à tort au prix d’une oeuvre.

La notion de cote des peintres est apparue au 19e siècle au moment où le développement du marché de l’art impose une évaluation de la notoriété de l’artiste en fonction des prix auxquels ses œuvres s’échangent.

Qu’est ce que la cote ?

C’est l’estimation de la valeur d’un bien. Elle ne peut se confondre avec le résultat d’une transaction particulière mais elle est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande. C’est une valeur de référence calculée à partir à un ensemble de prix qu’elle synthétise. Elle doit s’appuyer sur des transactions nombreuses et variées. Elle est le reflet du marché.

 Après l’édition d’ouvrages recensant la moyenne des prix réalisés par un artiste en ventes aux enchères, ce sont aujourd’hui les sites web de cote des peintres qui se multiplient.

La cote des peintres : une valeur difficile à calculer

 Contrairement à un titre financier, chaque œuvre est unique. On ne peut donc substituer son prix à celui d’une autre œuvre. Dès lors, tous les indices de cote vont tenter de compenser par divers indicateurs le caractère non substituable de l’œuvre d’art.

Le marché de l’art n’est pas totalement transparent. Les prix réalisés en galeries sont rarement communiqués. Seuls sont disponibles les résultats des ventes aux enchères. Les cotes de peintres ou sculpteurs s’appuient donc sur un segment limité du marché de l’art qu’on appelle le second marché. De plus, ces cotes ne recensent généralement que les résultats des plus grandes ventes, soit environ 25% du marché global.

Outre ces incertitudes permanentes, plusieurs variables interviennent dans la construction du prix d’une œuvre. C’est pourquoi la moyenne des prix de vente des œuvres d’art n’est pas toujours très pertinente.

Tout d’abord, les caractéristiques qui font du tableau une pièce unique :

-Son auteur bien sûr, mais aussi la place que le tableau occupe dans l’ensemble de son œuvre, l’état de conservation, le pedigree de l’œuvre, par exemple les collections privées ou publiques par lesquelles il est passé ou les expositions où il a été accroché.

-Il ne sert à rien de comparer les œuvres réalisées selon des techniques différentes. L’huile sur toile reste plus prestigieuse et donc plus recherchée que l’aquarelle, le pastel ou le dessin.

-Enfin le format joue aussi un rôle. Une grande toile sera plus chère.

Ces variables obligent certains indices à ramener l’ensemble des œuvres d’un artiste à un standard fictif constitué du format, de la technique et de la période de réalisation.

Les conditions de la vente de l’œuvre d’art déterminent également le prix de vente :

-Le pays ou la ville de la vente. Les prix sont plus élevés à New York et à Londres qu’ailleurs. De plus, un artiste vaut souvent plus cher dans son pays d’origine.

–La maison de vente. Christie’s et Sotheby’s vendent plus cher qu’à Drouot.

Le cadre légal dans lequel intervient la vente, affecte les taxes, les protections et même le prix de réserve.

Le déroulement de la vente. Les acheteurs seront-ils au rendez-vous ? Y aura-t-il une compétition entre eux ? Les grosses enchères sont par exemple plus fréquentes au début qu’à la fin de la vente.

Les effets de mode. Si une exposition sur l’artiste vient d’avoir lieu ou si plusieurs ventes records ont été enregistrées récemment, la cote de l’artiste sera plus élevée. A l’inverse de Van Gogh, de nombreux artistes très chers à leur époque valent beaucoup moins aujourd’hui.

La conjoncture économique. En période de crise ou de forte croissance, les prix seront très différents. Les taux de change jouent aussi un rôle important.

En conséquence, selon l’échantillon d’artistes et d’œuvres choisis, le type d’informations retenues et le laps de temps observé, la cote des peintres sera différente.

 Voici quelques sites web proposant une cote des peintres

Akoun.com est le site Internet du dictionnaire de cote des peintres publié depuis 1985. La cote est calculée à partir de la moyenne de certains prix réalisés par un artiste, en excluant parfois les extrêmes.

Artnet est un site d’origine allemande basé à New York. Comme pour Artprice, l’indice ne concerne que le « Fine Art », c’est-à-dire la peinture et la sculpture, à l’exclusion des bijoux et du mobilier.

Artprice est un site lyonnais qui a développé une série de produit comme un service d’évaluation d’œuvres en ligne, l’édition de rapports sur le marché ou un index de confiance des acteurs du marché. Le site est aussi connu pour la personnalité de son fondateur, Thierry Ehrmann, propriétaire de la « Demeure du chaos ».

ArtValue donne gratuitement les résultats des grandes ventes internationales et propose un service d’évaluation du prix en ligne. Le site a constitué sa base de données à partir des données du guide Mayer, dictionnaire de cotation des artiste édité entre 1962 et 2005.

Auction.fr donne l’ensemble des résultats de ventes publiques en France, y compris ceux des maisons plus confidentielles et de quelques partenaires en Europe. Par contre, Sotheby’s ou Christie’s Paris ne sont pas répertoriés. Les résultats ne se limitent pas ici au « Fine Art ».

Gazette-Drouot.com donne accès aux ressources de la gazette après abonnement, mais aussi aux catalogues des sociétés de ventes aux enchères. Les ventes judiciaires sont également répertoriées.

Mei Moses Index a été fondé par deux économistes de la New York University. Il se destine d’abord aux investisseurs professionnels en proposant des courbes comparées entre celle du prix de l’art et celles des autres placements financiers. La cote des peintres est calculée grâce à la méthode des ventes répétées d’une même oeuvre. Le « Fine Art » est divisé ici en catégories limitées. Ce site n’est pas disponible en Français.