Parmi la foule d’annonces livrées par Bethesda lors de sa conférence hier, le studio a confirmé que Fallout 4 sera adapté pour le HTC Vive… mais pas l’Oculus Rift. Pourquoi?
On savait que Bethesda allait présenter Dishonored 2. On se doutait de son intention de rematsériser Skyrim (même si certains auraient préféré voir l’adaptation d’un autre chapitre de la série The Elder Scrolls). On aurait pu prévoir l’annonce du nouveau Quake, alors que Bethesda semble impatient de profiter de l’ensemble des propriétés intellectuelles d’Id Software (après les retours appréciés de Wolfenstein et DOOM).
Fallout 4 sera adapté pour le HTC Vive. Pas qu’une démo. Pas qu’une expérience. Le jeu en intégralité.
Évidemment que Bethesda allait dévoiler les prochains DLC de Fallout 4. Mais la grande surprise de la conférence a certainement été l’annonce de l’adaptation de Fallout 4 pour la réalité virtuelle. Pas qu’une démo. Pas qu’une expérience. Le jeu en intégralité.
C’est le genre de nouvelle qui apporte des munitions aux adeptes de ce nouveau marché, toujours confrontés à de nombreux sceptiques. En 2017, Fallout 4 sera lancé pour le HTC Vive. Précisément le HTC Vive. Sony va peut-être sortir un lapin de son chapeau lors de sa conférence ce soir en précisant que le jeu sera également porté pour le PlayStation VR, mais il est nul question d’en faire autant pour l’Oculus Rift.
Pourquoi? Kotaku a allumé sur un détail qui semble avoir échappé aux autres médias spécialisés. Il faut se souvenir qu’en 2014, ZeniMax a lancé une poursuite contre Oculus et son fondateur Palmer Luckey pour «détournement de secrets industriels de ZeniMax en lien avec sa technologie de réalité virtuelle et infraction du droit d’auteur et des marques déposées de ZeniMax».
Si vous n’êtes pas familier avec le nom ZeniMax, il faut savoir que c’est l’entreprise propriétaire de Bethesda et d’Id Software, et que John Carmack a laissé derrière lui le studio qu’il a cofondé pour rejoindre les rangs d’Oculus. Et du point de vue de ZeniMax, Oculus tire profit du savoir-faire développé par Carmack alors qu’il travaillait pour Id Software.
L’affaire est toujours devant les tribunaux, et dans ce contexte, il ne faut donc pas s’étonner que ZeniMax et ses filiales ne soient pas chaudes à l’idée de contribuer au catalogue de jeux exploités par l’Oculus Rift.
En ce qui concerne Fallout 4 pour HTC Vive, Bethesda n’a offert aucune autre information, et encore moins d’images de son développement. Par contre, les gens dans l’assistance ont pu essayer la démo. Sans surprise, il était interdit de prendre la moindre photo.