Magazine Environnement

Des moteurs de recherche plus éthiques

Publié le 13 juin 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Spärliches WachstumAujourd’hui, plus de 3,2 milliards de personnes ont accès à Internet, chiffre en augmentation de 10% par an. L’ONU estime que près de 5 milliards de personnes seront connectées en 2020. Internet a révolutionné nos modes de vie avec un accès à l’information transformé, le développement d’un commerce en ligne, de transfert de documents plus qu’utile dans les entreprises, le renforcement du collaboratif et des réseaux sociaux… Mais quel est l’impact d’Internet sur l’environnement ?

Quelques chiffres

  • A chaque mail envoyé : 4g de CO2 rejetés
  • Mettre à jour un blog : équivalent à conduire une voiture sur une distance de 2km
  • A chaque recherche Google : 4g de CO2 rejetés (soit 7 tonnes de CO2 par jour !)
    Plus de 200 millions de recherches seraient effectuées chaque jour sur Google.

Les moteurs de recherche obtiennent leurs revenus grâce à la publicité, aux liens publicitaires qui reversent une commission à chaque clic ou à chaque achat.

Et si on pouvait limiter notre impact environnemental en changeant de moteur de recherche pour un plus vert ou éthique ?

Nos propositions

  • Ecosia

ecosia
C’est bien connu, les arbres permettent d’absorber du CO2 et jouent ainsi un rôle dans le ralentissement du réchauffement climatique. Chacune de nos recherches Internet rejettent du CO2, et si elles permettaient de planter des arbres pour compenser ? C’est ce que le moteur de recherche allemand Ecosia a décidé de mettre en oeuvre. En effet, Ecosia s’engage à sauver 2 m² de forêt tropicale à chaque recherche. En l’utilisant, vous contribuez à la reforestation de la forêt amazonienne et plus récemment du Burkina Faso. 80% des revenus d’Ecosia sont reversés à une association brésilienne qui replante des arbres. Replanter des arbres pour un impact positif sur l’environnement, mais aussi l’économie locale. A l’heure à laquelle j’écris cette article, 4 389 218 arbres ont été replantés ! De plus, Ecosia compense ses émissions carbone en reversant une partie de ses revenus.

Pour plus d’informations, ou pour planter vous aussi des arbres : www.ecosia.org/

  • Lilo
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Chaque recherche Internet, génère de l’argent pour le moteur de recherche que vous utilisez. Dans le cas du moteur de recherche français Lilo, chaque recherche que vous effectuez vous apporte une « goutte », ces gouttes vous permettent ensuite de contribuer financièrement à des projets environnementaux ou sociaux en partenariat avec Lilo (associations aux missions diverses, ONG ou mouvements citoyens, magazines alternatifs…). Vous pouvez ainsi choisir un projet qui vous tient à coeur et Lilo s’engage à reverser plus de la moitié des revenus de vos recherches à ce projet. Pour information, 10 gouttes représentent environ 2,7 centimes (cela paraît peu mais si les 200 millions de recherches effectués chaque jour permettaient de distribuer des gouttes….je vous laisse calculer !). Lilo s’engage aussi à reverser ensuite une partie de ses revenus pour compenser ses émissions carbone.

Jusqu’à aujourd’hui, 74 015€ ont été collectées par la communauté Lilo, si vous voulez la rejoindre, connaître les projets partenaires ou juste avoir plus d’information rendez-vous sur : https://search.lilo.org/ 

  • Sleio

Sleio
Vous aimeriez soutenir une cause qui vous tient à coeur ? Utilisez donc Sleio dont 100% des profits réalisés sont reversé à l’ONG de votre choix. Ce moteur de recherche américain est en partenariat avec 30 000 sites commerciaux qui permettent de verser des commissions à Sleio et ainsi de soutenir des causes diverses et variées telles que l’éducation, l’environnement, la société… Aujourd’hui,  627,78$ (environ 557€) ont déjà été reversé aux ONG partenaires ! Participez vous aussi en utilisant Sleio : www.sleio.com

A la maison et au boulot : à vous de choisir votre moteur de recherche qui vous plait le plus et cochez la case « par défaut » ! Pour ceux qui doutent de l’efficacité de ces alternatives pas de panique : chacun de ces moteurs de recherche se basent sur les résultats de Google, de Yahoo! ou de Bing.

Essayez, partagez, et dites-nous ce que vous en pensez !

PS : Pour rédiger cet article j’ai effectué plus de 20 de recherches via le moteur de recherche Lilo, tout autant de gouttes qui aideront au financement d’un projet environnemental qui me tient à coeur !


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