Néanmoins, le souscripteur a le droit prêter sa voiture à toute autre personne ou simplement déclarer au niveau de ce contrat un conducteur secondaire.
Les assureurs autos distinguent trois types de conducteurs en fonction du degré d’utilisation de la voiture :
1. Le conducteur principal:
C’est la personne qui a souscrit l’assurance auto en son nom propre et conduit principalement le véhicule mentionné sur ce même contrat ou police d’assurance auto.
2. Le conducteur secondaire:
Il est définit comme étant la personne qui utilise la voiture en question d’une façon régulière. Son nom doit apparaître sur le même contrat d’assurance que le conducteur principal: il est généralement l’enfant de l’assuré, le conjoint, un parent proche… ;
Voir aussi ⇒Conducteur Secondaire Conseils Pratiques
3. Le conducteur occasionnel:
C’est la personne qui va se servir de cette voiture assurée de temps à autre ou exceptionnellement. Dans ce cas on parlera de prêt de volant. Son nom n’est pas mentionné sur ce contrat d’assurance.
Voir aussi⇒Conducteur Principal, Secondaire et Occasionnel - Conseils utiles
Conseil pour les jeunes conducteurs:
Il est préférable de déclarer les jeunes conducteurs comme conducteur secondaire ou occasionnel. Le jeune conducteur provoque presque toujours une majoration car les compagnies d’assurances auto estiment que les risques de sinistres sont considérables dans leurs cas. En revanche si il ne cause pas d’accidents sa future assurance auto peut en tenir compte.
Voir aussi: ⇒Comment trouver une assurance auto jeune conducteur pas cher?
Conclusion:
Certains assureurs auto interdisent le prêt de la voiture assurée à un autre conducteur occasionnel.