Le Tremplin est une plateforme d’innovation portée par Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. L’origine du projet a été initiée par la Mairie de Paris qui veut faire de la ville une place forte de l’économie du sport.
Véritable hub de l’écosystème d’innovation pour le sport, le Tremplin rassemble les startups, les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur du sport. L’ensemble de ces membres participent à la vie de la plateforme et développent une véritable culture de l’innovation en étant au plus près des évolutions du secteur et des attentes des clients.
- Une structure inédite en France et à l’international : l’industrie du sport, les athlètes, les sportifs amateurs sont les moteurs de l’innovation.
- Un esprit sportif : la culture d’équipe, l’accompagnement individuel et collectif, la recherche de la performance.
- Un environnement sportif : des locaux au Stade Jean Bouin, un espace de co-working, des formations et interventions de haut niveau, des relations directes avec les acteurs institutionnels et économiques du sport.
Le Tremplin dispose de 5 services :
- Incubation
Accompagnement et soutien des startups qui créent aujourd’hui les pratiques sportives de demain.
- Académie
Formation des startups aux métiers du sport et sensibilisation des professionnels du sport à l’innovation.
- Veille
Identification des tendances nationale et internationale en matière d’innovation sportive.
- Expérimentation
Tests des produits et services afin de s’assurer qu’ils correspondent aux attentes du marché et des consommateurs.
- Relations grands comptes
Soutien à la transformation de l’innovation en opportunités d’affaires.
Après un an d’incubation, quelques chiffres des 17 startups de la 1ère promotion :
- 45 emplois créés
- 1 830 203€ de Chiffre d’Affaires cumulé
- 16 prix et récompenses
- 11 674 109€ de Fonds levés
- + de 1 000 Parutions Médias
Concernant les startups de la 2ème promotion, officielles depuis le 30 mai, elles sont au nombre de 19.
L’Euro 2016
A l’occasion de l’Euro 2016, nous accompagnerons plusieurs startups dans leur activité leur permettant ainsi de gagner en visibilité et notoriété durant ce bel événement en France.
C’est le cas pour Footovision avec son système de tracking vidéo à partir du flux télé et des caméras placées par la télévision. C’est une technologie très innovante car jusqu’ici, les données étaient collectées par des caméras installées au-dessus des stades. Ils ont noué des partenariats avec les grands médias, dont TF1, ou encore L’Equipe. Certaines analyses permettent de montrer par exemple la qualité du jeu au pied du gardien de but et son impact sur les performances de l’équipe. On sait que ces données ont été très utilisées par l’équipe d’Allemagne lors de la dernière Coupe du Monde de football 2014.
Il y a aussi Digifood qui proposera ses services dans plusieurs stades : la livraison de boissons et nourriture directement à votre place dans le stade.
Egalement, l’application WeFan, qui sera lancée à l’occasion du championnat d’Europe. Une sorte de SnapChat, qui permet de vivre chez soi la compétition avec ses amis en partageant des chants, des impressions sur les matchs, ou en notant les joueurs.
D’autres en profiteront pour s’attirer un coup de projecteur, à l’image de GymLib, qui va offrir un pass dans les 1 500 salles de sports de leur réseau aux 15 000 journalistes étrangers qui viendront en France à l’occasion de l’Euro 2016.
Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !
Jack’s
Sur le même thème
- L’EURO 2016 et l’innovation sportive
- Le Tremplin, L’incubateur du Sport pour mieux sauter.
- Les tuyaux de l’Euro 2016 – Belgique vs Italie
- Gymlib.com, le fitness à la carte