Comme la Coupe du Monde, l’Euro est un évènement incontournable pour les chaînes de télévision avec des records d’audience prévus pour TF1, M6 et Bein Sports.
Des millions de téléspectateurs seront devant leurs écrans pour suivre la compétition européenne, ce qui devrait profiter pour les chaînes diffusants les matchs de voir leur audience grimper. La première chaîne publique diffusera 11 matchs et a déboursé près de 40 millions d’euros. M6 se contentera de 7 matchs diffusés pour 25 millions d’euros et Bein Sports qui détient le totalité des 51 matchs diffusés de la compétition a déboursé pas moins de 60 millions d’euros. Si l’on regarde les chiffres divulgués par Médiamétrie de l’euro 2012 en Ukraine, nous pouvons affirmer que l’audience sur les chaînes grimpera en flèche. notamment que cette année l’Euro est organisé sur le sol français donc deux fois plus de personnes soutiendra la France durant la compétition.
Quand est-il des bénéfices pour les chaînes ?
Comme l’a souligné le PDG de M6, Nicolas de Tavernost à France Inter, « le sport en général n’est pas bon pour le porte monnaie » d’une chaîne de télé a-t-il déclaré. « car quand vous diffusez de grands événements sportifs sur une télé, généralement vous perdez de l’argent ». Selon le quotidien Les Echos, TF1 pourrait réaliser 23 millions d’euros sur les recettes publicitaires si l’équipe de France atteindrait les huitièmes ou les quarts de finale. Seulement 3 millions de plus si les bleus atteignent la finale.
Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !
Le Cannois
Sur le même thème
- Le Tremplin, incubateur de startups dans le domaine du sport
- L’EURO 2016 et l’innovation sportive
- Quizz – L’histoire de l’Euro
- Les tuyaux de l’Euro 2016 – Belgique vs Italie