Jörg Heiser, fondateur du magazine d'art Frieze à énoncé le concept de super-hybridité en 2010.
Tout semble hybride aujourd'hui dans notre société adepte du mash-up. Les nouvelles réalisations architecturales de Zaha Hadid pour la Maison du port d'Anvers, la cuisine en termes gustatifs et visuels ainsi que le design de Jaime Hayon ou Hella Jongorious. Les univers virtuels que nous côtoyons chaque jour via nos smartphones nous permettent avec notre avatar, d'endosser notre dualité. Avec notre double nous formons un nouvel être hybride, un méta-individu, un trans-individu. Hybridité, une tendance sociétale, artistique, culturelle et politique.
Tantôt Docteur Jekyll, tantôt Mister Hyde, cet être hybride et virtuel peut alors expérimenter, tester, copier et coller sans-cesse, faire et défaire quasiment sans risque.
Notre société où l'on communique à la vitesse de la lumière et de manière multipolaire nous enjoint à avoir un comportement où l'on serait à la fois ici et ailleurs, on développe la nécessité (?) d'ubiquité, d'omniprésence et d'immédiateté.
Pratiquement, le concept est devenu une tendance et s'est infiltrée dans les représentations visuelles quotidiennes et populaires. On à redécouvert la pratique du collage, des associations et du métissage. Cela s'est donc traduit ces dernières années par la multiplication d'images hybrides, juxtaposées, résultant d'un montage " simple " de deux autres images.
Les images composants ces images-hybrides n'ont pas d'ordre chronologique et n'entrent pas dans la logique des montages " avant-après " des centres de beauté. Seule réside la résultante véhiculant le message. Humour, communication, détournement, surprise, peur, la finalité étant d'apporter une information à travers cette nouvelle image.
Dans un monde où nous sommes submergés d'images, remplaçant les mots. Ces images hybrides sont elles des chimères ou au contraire l'expression d'une certaine réalité? Elles nous obligent, en tout cas à réfléchir sur le pouvoir et le sens des images dans notre quotidien.
Images-hybrides...
...glanées ces derniers mois
Ci-dessous Sexy is Sexy par l'artiste Marc Turlan, 2014
Campagne de communication du Printemps Carrousel Louvre, Paris, 2014
DecathlonDieselFormichettiForneyHarley-DavidsonhybriditésInrocksJocondele PrintempsMarc TurlanSamsungWilliam Saurin