[Lecture] Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes…

Publié le 13 juin 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'immense chance d'être contactée par les éditions Jouvence pour découvrir Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes de Nicolas Fougerousse avant sa sortie.

Le titre m'a immédiatement fait penser aux romans d'Antoine Paje Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne et Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité que j'avais aimés. A l'instar des livres d'Antoine Paje, Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est un roman axé sur le développement personnel. Et même que c'est très bien !

J'ai reçu ce livre juste après ma lecture des Quatre Accords Toltèques et mes réflexions sur le bonheur... Ou comment on peut choisir d'être heureux. J'ai trouvé cet enchaînement de lectures absolument parfait. Dans Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, Les Quatre Accords Toltèques sont souvent évoqués. Comme une application de ces accords dans la vie de tous les jours.

Un jour, le héros, Marcus découvre un message laissé sur son pare-brise : Ecoute tes émotions. C'est le point de départ de réflexions et de questionnements sur sa vie, son couple, son travail, sa routine. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre dont certains mots ont résonné en moi. A un moment de ma vie, je me suis retrouvée comme le héros, à enchaîner les journées comme un petit robot discipliné, sans me poser les vraies bonnes questions. A quoi ça rime ? Est-ce que je suis heureuse ? Est-ce que je mène la vie dont je rêvais ? Dès lors, Marcus va commencer à changer sa façon de percevoir la vie, découvrir véritablement son corps en pratiquant le yoga et retrouver des vraies valeurs.Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes surfe brillamment sur la vague des livres axés sur le développement personnel. Jusqu'à ces derniers mois, je n'avais jamais été particulièrement emballée ou attirée par ce genre d'ouvrages " dits de développement personnel ". J'imaginais toujours des réflexions de philosophie de comptoir en mode gros sabots et niais. Finalement, je commence à en lire de temps en temps et à apprécier. Parfois, certaines choses sont évidentes mais il est nécessaire de pointer le doigt dessus. Nicolas Fougerousse, l'auteur, y parvient avec brio.

C'est d'autant plus intéressant qu'il signe ici son premier livre ... Et vous commencez à connaître ma passion et mon admiration pour les premiers romans ! Il aborde également d'autres thèmes comme la famille et le pardon.

Plus qu'une prise de conscience, ce roman pourrait bien être une révélation ! Je recommande vivement cette lecture à toutes celles qui aiment et/ou veulent débuter dans les romans de développement personnel.

Résumé :

" ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. "
C'est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l'imaginable...

Qui est Nicolas Fougerousse ?

Né en 1979 à Annecy, Nicolas Fougerousse écrit depuis l'âge de 17 ans, parfois au sommet des montagnes. Il a exercé divers métiers dans la vente, le social, le web et l'édition. Nicolas aime également nous tenir en apnée (Championnats du monde 2015), en piscine ou en mer. Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est son premier roman.

Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes : Avez-vous envie de lire ce livre ? Quels livres sur le développement personnel conseillerez-vous ?

Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !