SAVEURS > b&m burgers : "bon, pas trop cher et sans se la raconter"

Publié le 13 juin 2016 par Fab @fabrice_gil
b&m, c'est la curiosité de l’été naissant rue des Martyrs, dans le quartier des Abbesses à Paris. Déco minimaliste, cuisine au grand jour, équipe sympathique et corvéable, benjamin&mickaël issus de la cour des burgers parisiens donne la leçon à Ronald, jusque dans les prix.

b&m burgers : " /> b&m; burgers : " raconter="raconter" />

Burger BBQ b&m (bacon, bleu d'Auvergne, sauce BBQ, champignons, pickle, oignons caramélisés) I ©Annabelle SCHACHMES


Rue des Martyrs, temple du burger sur-mesure ? A peine sorti du métro Abbesses, un choix s’impose tellement ton estomac crie famine ; Tu files droit rue de la Vieuville et quelques pas plus tard un néo fast-food, b&m sis au 98, rue des Martyrs -dont le nom signifie prosaïquement "burgers meilleurs"- te tend les bras. Au regard de l’offre, pas de blagues mais de l’honnêteté. Et tu te réjouis en pensant à l’inébranlable et future chute de MC Truc déjà amorcé par le blanchiment de fraude fiscale dont le clown est l’objet.

Ici, les deux cousins armés de tabliers bleu et blanc n'en sont pas à leur premier établissement. Avec le sourire, ils te reçoivent comme il se doit, s’activant avec précision derrière le comptoir de la cuisine ouverte. Le principe est simple : sur le bar, tu disposes d’un mini-crayon de papier, comme chez le géant suédois, et d’une petite feuille sur laquelle tu coches des ingrédients (bacon, cheddar, laitue, tomate, oignon, pickle, champignons, piment… (attends, je prends ma respiration), oignons caramélisés, avocat, poivrons grillés qui viendront compléter la base de ton burger simple, cheeseburger ou bacon-cheeseburger.Un schéma plaisant, un tantinet calqué sur Five Guys, chaîne américaine de hamburgers sur mesure ; Tu sais, ceux qu’on ne peut pas laisser moisir plusieurs mois dans une poche d’imperméable pour finalement les retrouver sous leur forme originelle ! Bref, chez b&m tu te délectes du pain brioché signé Rachel Moeller et des assaisonnements drôlement bien ajustés. Compte entre 7 et 10 euros pour un burger clairement copieux, une frite conséquente à 3 euros qui mériterait une poignée supplémentaire et une boisson au choix.La bouche pleine, tu observes la salle en remarquant rapidement que l’ambiance est sympathique et décontractée. Les burgers sont servis sans couteau ni fourchette, pour une dégustation régressive à la main. "Ce serait un sacrilège de manger un burger avec des couverts, comme couper des spaghettis !" déclarent les deux fondateurs. La taille des burgers et l’équilibre pain/ viande ont été tout spécialement étudiés pour rendre ton burger facilement praticable. Tu es un bec sucré ?  Ne reste pas indifférents aux cookies home made, moelleux au chocolat de Mamie Simone et autres crémeux cheesecakes de Rachel’s Cakes. Outre les sodas tradi, b&m te propose une sélection de boissons haut de gamme, limonades et thés glacés Lemonaid et Charitea, cidre Sassy, bières artisanales Deck & Donohue et Demory.

Après des études de commerce, un début de carrière en marketing et assurances pour l’un, et promotion de films et de concepts d’émissions TV à l’étranger pour l’autre, michaël&benjamin, se sont retrouvés il y a cinq ans autour d’une même envie : entreprendre. La passion du burger ont poussé les deux gaillards à travailler sur sa respectabilité. Symbole internationale de de la malbouffe américaine, le burger b&m crâne lui d’un sourcing minutieux et de recettes foncièrement irréprochables. Leur projet a valu d’être finalistes de la Bourse Badoit de la création, dont le jury a été présidé par le chef étoilés Thierry Marx. FG