Magazine Beauté

J’ai testé : un mois végétarien !

Publié le 13 juin 2016 par Cécile Gayraud @cecileetdiane

Effet de mode ou réelle prise de conscience, le végétarisme est de plus en plus présent dans notre société. Vous connaissez probablement autour de vous plusieurs personnes qui ont adopté ce mode de vie. C’est aussi mon cas. Il y a plus d’un mois j’ai reçu un message sur snapchat (dianegyrd) de l’une d’entre vous qui me demandait mon avis sur ce mode de vie. Je lui ai répondu que je ne me sentais pas légitime de donner mon avis là dessus puisque je ne suis ni végétarienne, ni médecin ou nutritionniste. Cependant sa question a piqué ma curiosité. Bon Ok en fait ça fait aussi un moment que je m’intéresse de près ou de loin au végétarisme. J’ai une relation très compliquée avec la nourriture depuis quelques années, j’ai maltraité mon corps pendant un certain temps et même si tout cela est terminé je garde une relation ambiguë avec les aliments. Je suis très inquiète de ce que contiennent les articles que j’achète et que je cuisine (et je ne parle pas des calories non non). Cette idée a donc germé en moi et j’ai eu envie de tester le mode de vie végétarien pour voir déjà si celui ci était vivable tant financièrement qu’au niveau de la gourmandise ou de la facilité à trouver et remplacer certains aliments bref j’ai décidé de me faire ma propre expérience ! Avant ce mois végétarien je n’étais pas non plus une grande fan de viande. Je mangeais surtout beaucoup de saumon #teamsushi et de temps en temps de la viande blanche.

devenir végétarien

Jus d’orange frais pressé par mes petits muscles (et la machine à presser les oranges)

Petit aparté : Je vous passe le paragraphe sur mes convictions, la protections animale et de la planète, nous ne sommes pas là pour parler de mes choix et de mon avis.

Le budget : J’avais un peu peur d’exploser mon budget courses car dans mon esprit en mangeant que des fruits et légumes frais j’allais forcément dépenser plus. Et bien pas du tout, au contraire ! Ce mois végétarien est tombé en même temps que mon début du Top Body Challenge et du running (oui la nana fait pas les choses à moitié) donc j’ai décidé (pour éviter les craquages et le gaspillage) de planifier mes repas et de n’acheter que ce dont j’ai besoin. Evidemment quand j’ai un restau avec de copines je décale mes repas enfin vous voyez je ne suis pas devenue une pshcyoridige de la bouffe je vous rassure. Ceci dit je ne jette plus rien et arriver au jour des courses mon frigo est vraiment VIDE. Donc le préjugé sur le budget : FAUX! Je n’ai pas dépensé plus qu’en étant omnivore.

devenir végétarien

Salade maïs, concombre, avocat.

La diversité : Et bien là je dois avouer que je m’en doutais, j’ai redécouvert pleins d’aliments. Le soja (décliner sous toutes ses formes), les fruits et légumes FRAIS (je me suis remise à boire des jus d’orange pressées frais, des smoothies, des purées maison…) et surtout la découvert ultime pour moi : les laits végétaux ! Alors oui c’est vrai qu’en tant que végétarienne rien ne m’empêchais de boire du lait de vache mais j’ai voulu tenter le lait végétal et honnêtement j’ai bien fait ! Maintenant je ne jure plus que par le lait d’amande. J’alterne avec le lait d’amande chocolat et le lait d’amande noisette. Le petit déjeuner est vraiment devenu mon repas favori !

devenir végétarien

Muesli maison, lait d’amande chocolat, fraises fraiches.

La gourmandise : Bon j’en ai un peu parler dans le paragraphe précédent je ne me suis pas du tout sentie frustrée. Au contraire je me suis lâchée sur les céréales (sans gluten car je suis intolérante), les laits végétaux, les bowlcakes, les smoothies… Je pense que le fait de me remettre à cuisiner réellement mes repas (couper les légumes, les assaisonner, les cuire…) a vraiment contribuer à mon plaisir.

devenir végétarien

Steak soja curry, haricots beurre (quel nom chelou je cherche toujours le beurre), lentilles

La vie sociale : J’avoue que je redoutais un peu ce moment ou j’allais me retrouver au restaurant face à une carte pas forcément adaptée… ALONE. Ce moment est donc arrivé un soir où je suis allée au restaurant avec des amies. J’avais un peu d’appréhension à leur expliquer mon nouveau mode de vie car l’entourage est parfois très jugeant sur les changements trop radicaux, surtout lorsqu’ils touchent à l’alimentation ou au sport. D’autant plus que, je vous l’ai dit précédemment, j’ai toujours eu un rapport difficile à la nourriture et je ne voulais pas qu’elles s’inquiètent. Heureusement j’a de super copines et elles m’ont écouté et compris. Passer ce cap j’ai pu jeter un oeil à la carte et malheureusement tous les plats comportaient soit du poisson soit de la viande. Je me suis donc lancée et ai demandé au serveur si il était possible d’adapter l’un des plats (avec mon plus beau sourire pour que ça passe mieux) et il n’y a eu aucun problème.

devenir végétarien

Purée maison brocoli-pois chiches (une tuerie intersidérale), steak de céréales légumes du soleil

Bilan : Vivre sa vie de végétarien n’est pas si contraignant que je le pensais avant de me lancer dans cette aventure. J’ai testé ce mode vie pour me faire une idée, une expérience mais aussi par conviction. Alors vous allez me dire et après ? Et bien depuis que mon mois végétarien est terminé (le 20 mai) je n’ai remangé que deux fois du blanc de poulet et même pas de saumon ! Je n’en ressens pas le besoin mais je préfère ne pas me dire végétarienne car cette étiquette peut être un lourd fardeau à porter en société où vos collègues et votre entourage peuvent épier tous vos repas « pour vérifier si t’es bien végétarien… » (sans commentaire). Donc oui je recraquerais surement pour des sushis, un Mc Do ou que sais-je mais au quotidien cette expérience à vraiment diminuer ma consommation de produit animal.

devenir végétarien

Salade, tomate, steak soja curry

Et vous, végétarienne ou non ? Vous en pensez quoi ?

SIGNATURE DIANE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cécile Gayraud 311 partages Voir son profil
Voir son blog