Il existe de nombreuses méthodes et stratégies pour développer votre activité dans le marketing de réseau.
Vous pourrez interviewer 10 leaders différents et bien avoir 10 réponses différentes quant à la façon dont ils s'y sont pris pour être là où ils sont aujourd'hui.
Mais je pense que, ce vous devez privilégier avant tout, c'est la méthode qui vous correspond, avec laquelle vous êtes à l'aise, et qui vous donne l'occasion de mettre en œuvre vos propres forces, talents et compétences.
Parce que, ce qui marche pour d'autre, ne veut pas forcément dire que ça va marcher pour vous.
Alors, pour vous aider, voici un survol de 8 méthodes et stratégies pour développer votre activité dans le marketing de réseau.
1 - L'Achat de fiches de prospects
Même si cela a fait ses preuves, ce n'est probablement pas la meilleure méthode à privilégier.
Il faut d'abord trouver des fiches de qualité et malgré cela, il faut avoir un rapport au téléphone et au rejet bien solide !
Si vous possédez cette solidité mentale, alors vous pourrez passer des centaines d'appels et développer rapidement votre réseau.
Par contre, je ne suis pas certaine que vous irez très loin en profondeur...
2 - Le publipostage
Cette méthode qui consiste à privilégier la prospection par voie postale est très rarement utilisée en France pour développer une activité dans le marketing de réseau.
Elle a donc l'avantage d'avoir peu de concurrence ;-)
Sans vouloir ressembler aux grosses campagnes de publipostage que vous recevez régulièrement dans vos boites aux lettres, vous pouvez vous servir de cartes postales pour envoyer les personnes vers votre site web.
Vous pouvez également envisager d'envoyer des échantillons de produits ou des lettres d'informations mensuelles qui auront un taux d'ouverture bien supérieur aux mails.
Cette méthode convient particulièrement aux personnes dites " timides " mais peut s'avérer coûteuse si elle est mal exploitée.
3 - Les réunions à domicile
Les réunions à domicile sont un bon moyen de développer votre activité, surtout si vous êtes dans la vente directe qui est orientée " party plan ".
Vous invitez 5 à 10 amis chez vous à l'occasion du lancement de votre activité et vous partagez les produits, les témoignages et à la fin, la possibilité pour eux, de développer l'activité.
Ambiance bon enfant, test et découverte des produits, petits gâteaux et limonade, c'est l'occasion de partager un bon moment en compagnie de vos amis et dans un esprit convivial.
Cette méthode a fait ses preuves, et continue de faire ses preuves même si elle n'est plus " à la mode ".
4 - Les réunions en face-à-face
Elles peuvent avoir lieu dans un café, chez vous ou chez votre prospect. Vous pouvez être seul(e) ou accompagné(e) de votre parrain.
Vous prenez alors 30 à 60 minutes pour présenter et partager ce que vous faites.
C'est la méthode classique privilégiée dans le marketing de réseau.
L'inconvénient est le temps que cela prend entre les déplacements et les explications (pas d'effet de levier).
5 - Les publicité et l'email marketing
Les publicités et l'Email marketing ont l'avantage de pouvoir être automatisés :
Publicité => Site web => Informations de contact => Auto-répondeur => Campagne Emailing
Cela demande un certain talent en copywriting pour la séquence d'emails plus une certaine connaissance en marketing internet pour ne pas perdre beaucoup de plumes :-)
Les personnes qui ont voulu se servir des publicités Facebook pour développer leur réseau se sont très vite aperçues que c'était un gouffre sans fin.
6 - Le blogging
Je suis bien placée pour vous en parler, car c'est bien au travers de mon blog que j'ai pu générer mes propres prospects et distributeurs.
Aujourd'hui, je ne suis plus active dans aucune société de marketing de réseau afin de pouvoir garder cette étiquette de " générique " que j'ai toujours voulu associer au blog du MLM.
Dès lors, le blog ne me sert plus à générer des prospects pour une opportunité ou un produit.
Si vous optez pour cette méthode, sachez que cela demande beaucoup de temps et de régularité (de 1 à 2 ans) avant que vos lecteurs vous accordent leur confiance et que vous soyez crédible à leurs yeux.
Si vous persistez alors vous aurez des résultats, mais ne perdez pas de vue que cela n'est pas duplicable ;-)
7 - Les Foires, Expositions et Salons
Les foires et salons sont une bonne manière de développer votre activité, surtout si elle est orientée " vente de produits ".
L'avantage avec cette méthode de prospection, c'est que ce sont les prospects qui viennent à vous et qu'ils sont déjà pré-qualifiés selon le thème de la foire.
Et n'oubliez pas d'appliquer cette astuce.
8 - Facebook
Ah le St Graal ! Qui ne rêve pas de développer son activité uniquement avec Facebook ?
Des millions de prospects gratuits à portée de main...
Alors c'est tout à fait possible et de nombreuses personnes ont réussi à développer de grands réseaux uniquement avec Facebook.
Par contre, il faut apprendre à le faire correctement et ce n'est pas vraiment ce que l'on voit sur nos murs !
Alors si vous arrivez effectivement à cibler votre niche, à lui apporter de la valeur au travers de posts, de photos, de vidéos ou de groupes, alors oui, vous y arriverez !
Pour conclure
Ce survol vous montre qu'il existe un certain nombre de méthodes pour développer votre activité de marketing de réseau (j'en ai probablement oublié... donc n'hésitez pas à les partager dans les commentaires), qu'il n'y en a pas de bonnes ou de mauvaises, et que ce qui compte, c'est que vous soyez à l'aise avec celle que vous allez choisir.
Si la méthode et stratégie que vous employez actuellement pour développer votre activité de marketing de réseau ne vous donne pas de résultats satisfaisants, n'hésitez pas à en choisir une autre parmi la liste ci-dessus.
Concentrez-vous sur la méthode qui vous correspond le plus, et ne vous dispersez pas.
Maitrisez-là avant d'envisager d'en mettre en œuvre une autre.
Par contre, vous ne devrez jamais perdre de vue que pour vraiment réussir dans le marketing de réseau et en faire votre activité principale, quelle que soit la méthode choisie, vous devez entrer en relation avec au moins 5 à 10 personnes par jour, pour arriver à faire 10 à 20 présentations par mois, et cela, pendant 2 à 5 ans !
C'est définitivement une question de nombre !
Votre Savoir est un Pouvoir.
(A condition que vous l'organisiez selon un plan d'action précis et que vous le dirigiez vers un but défini !)Bien cordialement.