World Snooker : la petite histoire.

Publié le 13 juin 2016 par Supremepool

Championnats du Monde : la petite histoire.

Les Championnats du Monde de Snooker (le dixième et dernier événement du classement de la saison 2015/2016.) sont terminés depuis un mois. Le moment pour nous de faire de point de ce qui s’est passé de très important pendant et après ces Championnats du Monde.

Quelques chiffres tout d’abord : Ecart important entre le plus jeune joueur (17 ans) et le plus âgé (Steve Davis 58 ans). Montant global des prix : 1.5 millions de livres, dont 330 000 pour le vainqueur, une audience globale de 300 millions de personnes dont 210 millions en Chine et 45 millions le second jour de la finale (malgré le décalage horaire, la finale ayant lieu vers 2 heures du matin en Chine), devenant le sport le plus regardé en Chine.
Enorme couverture également pour la BBC : 183 heures de direct sur les 15 jours.

Evènements et records.

Cette édition a été marquée par plusieurs évènements, plus ou moins importants : Le champion sortant Stuart Bingham a été victime de la fameuse malédiction du Crucible (The Crucible curve) qui veut qu’aucun joueur ayant été champion pour la première fois n’avait pu conserver son titre l’année suivante, et ce pour la 17ème fois.
La légende Steve Davis, six fois champion du monde, a mis fin, après 38 ans, à sa carrière professionnelle suite à un match perdu lors des qualifications face à Fergal O'Brien. Séance d’adieu émouvante avec standing ovation au Crucible en direct sur la BBC, pour celui qui restera comme celui qui a ouvert une nouvelle ère pour le snooker moderne.
La diffusion du film " The Rack Pack" relatant la rivalité de la "machine" Davis avec Alex Higgins "Le champion du peuple" dans les années 80 et le décès de son père, personnage central de son succès, ont été sans doute pour beaucoup dans sa décision de quitter le circuit. Big Up pour ce fabuleux joueur qui nous a fait tant rêver !
Nouveau record de centuries lors d’un même match  professionnel (10), réalisés par Ding Junhui lors de la demie finale contre Alan McManus, battant également le record de centuries réalisés lors d’un match des Championnats du Monde (7). Ding Junhui a réalisé 15 centuries lors de ces Championnats, soit un de moins que le record détenu par Stephen Hendry (16 en 2002). Il devient aussi le premier joueur asiatique à atteindre la finale de cette compétition. Piètre consolation sans doute pour Ding, sérieux prétendant au titre cette année.
Record encore du nombre de centuries : 86 centuries réalisés pendant cette quinzaine, nombre similaire à celui atteint l’an dernier.
Record de durée d’une manche depuis que les matches se déroulent au Crucible : 76 minutes 11 secondes lors du match entre Mark Selby et Marco Fu.
Une révélation (sans être non plus un perdreau de l’année, comme l’avait été Steven Hendry) : celle du jeune joueur Kyren Wilson, parvenu en quart de finale (battu par Marc Selby) et raflant au passage le best break avec 143 points lors de ce match.
Sa progression se traduit par un bond de 40 places au classement mondial, passant de la 56ème à la 16ème place !

Sponsor.

Le parrainage de cette compétition par Betfred de 2009 à 2014 a été prolongé jusqu’en 2019. Les chiffres d'audience incroyables à travers le monde, et les nouveaux records au box-office, doivent satisfaire autant Barry Hearn l’organisateur que son sponsor ! Les places pour la prochaine édition, celle des 40 ans au Crucible se font déjà rares !
Dans la foulée la BBC, qui détient les droits de retransmission depuis 1977, a annoncé qu’elle couvrirait ces Championnats au moins jusqu’en 2019 ainsi que le UK Championship et les Masters. La compétition a été suivie par 15 millions d’Anglais cette année !
Mais le plus important réside sans aucun doute dans le fait que les Championnats du Monde resteront probablement à Sheffield pendant au moins 10 ans. Malgré les sirènes Chinoises et les enjeux économiques énormes, la délocalisation de cette épreuve serait perçue comme un crime de lèse-Majesté au royaume de la perfide Albion. Rendez-vous incontournable pour les Anglais comme Wimbledon, ces 15 jours rythme la vie des Anglais. L'année 2017 marquera les 40 ans du Crucible et un an avant l’évènement il y a déjà un million de billets de vendus : il est hautement probable que ce sera l’occasion, si ce n’est fait avant, de concrétiser ce renouvellement.

La frustration du "Jester from Leicester".

Marc Selby, fervent supporter de l’équipe de foot de Leicester, vainqueur de ce Championnat du Monde avait tout prévu sauf que la finale du Championnat d’Angleterre de football se jouerait le même soir que celle du Championnat du Monde de Snooker.
Il avait prévu d’aller soutenir son équipe avec des copains dans un pub comme savent si bien le faire les Anglais. Pas de chance pour lui, il était retenu au Crucible pour cette finale !!! Pire encore : interdiction d’utiliser son portable pour suivre le score, le téléphone étant interdit pour les joueurs. Marc Selby n’a donc été informé de la victoire de son club de foot qu’au moment de sa propre victoire. "Je ne sais pas ce qui est le plus important pour moi : que je gagne mon second titre ou que Leicester gagne son premier titre". Un peu exagéré non ?
On comprend mieux pourquoi, lors de la remise du trophée, Marc Selby a tellement tenu à mettre en évidence le drapeau de l'équipe de Leicester !
On peut être fan de foot mais là quand même ...

Les Awards.

Comme dans tous les sports, le snooker a aussi ses Awards, avec une cérémonie de remise de prix à Londres mi-mai à l'Hôtel Dorchester.
John Higgins a été nommé joueur de l'année : il a remporté deux titres majeurs et est passé de la 13ème place à la 6ème au classement mondial.
Mark Selby a reçu le prix "joueur de l'année" attribué  par les journalistes pour son titre et sa première place au classement mondial et a également été distingué avec le prix "Performance de l'année".
Le prix "joueur de l'année" attribué par les fans (Twitter, Weibo et WeChat) est allé logiquement  Ronnie pour ses victoires au Masters et au Welsh Open.
Le prix "Moment magique" a été décerné à Ali Carter pour sa victoire au "Paul Hunter Classic" pour son retour en compétition après avoir surmonté un cancer.
Le "Lifetime Achievement" est été logiquement attribué à Steve Davis.

L’appendicite de Dennis Taylor.

L'ancien champion du monde (célèbre pour ses lunettes surdimensionnées), devenu à 67 ans l’un des principaux commentateurs de la BBC pour cette compétition, a ressenti une douleur abdominale atroce dans les premières heures du vendredi 22 Avril.
Ayant récemment perdu un ami proche d'une perforation de l'appendice, il a immédiatement appelé un taxi et qui l’a emmené à l'hôpital général du Nord à Sheffield au service de chirurgie d'urgence.
Victime d’une appendicite gangreneuse, il est resté 2 heures au bloc opératoire (au lieu des 30 minutes habituelles). Non opéré à temps l'organe peut se rompre et entrainer une septicémie potentiellement mortelle.
Dennis Taylor est resté 48 heures à l’hôpital et est revenu à l’antenne le mardi suivant, ne voulant pour rien au monde manquer la suite de la compétition.
Outre ses fameuses lunettes (en fait il a ingénieusement inversé la monture de sorte que la vision, lorsque le joueur est penché sur la table soit parfaite) et son fameux "Where's the cue ball going" lors de ses commentaires, Denis est connu pour avoir remporté une des finales les plus indécises des Championnats du Monde.
Le lundi 29 Avril 1985 à 00h19 Dennis Taylor et Steve Davis se trouvaient à égalité parfaite (18-18), égalité aux points (62-59, après que Taylor ait rentré 3 couleurs fabuleuses) avec la seule bille noire qui devait décider, pour la première fois, qui de lui ou de Steve Davis, âgé de 27 ans, allait devenir Champion du Monde. Devant 18,5 millions de téléspectateurs (meilleure audience de tous les temps) après plusieurs tentatives de chacun des joueurs terrorisés par l’enjeu, le sort décida de pencher du côté de Taylor : le début de la gloire pour lui et le titre qui manque à Steve Davis pour égaler le record de Stephen Hendry ! Steve Davis a dit plusieurs fois qu'il se souvient mieux de cette fameuse bille noire que de ses 6 titres mondiaux !

Ronnie OBE !!!

Déjà MBE (Membre de l'ordre de l'Empire Britannique, sorte de légion d’honneur anglaise, distinction remise aux principaux joueurs de Snooker Anglais), Ronnie a été élevé, après ces Championnats au rang de OBE (Officier de l'ordre de l'Empire Britannique).
Ronnie a gagné 817 de ses 1101 matches professionnels, accumulé presque 5 millions de £ de gains pendant sa carrière et détient une grande partie des records dans le monde du snooker. En 2014, au moment de recevoir le MBE, il avait insisté sur le fait que son parcours ne méritait pas cette reconnaissance de la monarchie.
Récompense détenue, à juste titre, par Steve Davis, il est effectivement permis de se poser la question de savoir pourquoi Stephen Hendry, seul détenteur du record le plus convoité de 7 titres mondiaux (quand Ronnie n’en détient que 5 et Steve Davis 6) n’a jamais été élevé au même grade ?
Il est évident que cet honneur est totalement justifé pour Ronnie, puisqu'il récompense les personnalités ayant beaucoup apporté à leur sport et l'image qu'ils en donnent : sur ce second point, sans vouloir polémiquer, l'image que véhicule Stephen Hendry MBE, en tant que modèle pour la jeunesse, n'a rien a envier à celle de Ronnie...