Ça y est, Art Basel est de retour ! Comme chaque année, la grande kermesse de l’art contemporain s’installe à Bâle. La cité rhénane accueille du 16 au 19 juin son lot de visiteurs qui vont arpenter sans relâche le salon. Parmi les multiples propositions, la jeune créativité helvétique a sa place avec l’exposition des Swiss Design Awards ouverte dès le 14 juin dans la Halle 3.
Avant de chavirer sous l’offre pléthorique d’Art Basel et que vos yeux arrivent à saturation ou que l’art contemporain vous paraisse subitement un passe-temps pour nantis, rendez-vous à la Halle 3 le mercredi 15 juin.
Les quatre acteurs nationaux de la promotion du design – l’Office fédéral de la culture, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Engagement Migros et le Prix Design Suisse- s’unissent pour un jour. Le temps de traiter des grands problèmes sociétaux, des situations de crise et de phénomènes extrêmes qui se multiplient dans le monde avec différents invités. Mais ce n’est pas sous l’angle de la catastrophe que le Design Day abordera le problème des réfugiés et des guerres. La thématique Emergency & Design est grave et brûlante d’actualité, mais le but de cette journée est de comprendre comment le design peut aider et changer la vie des gens. A ne pas rater, l’intervention de Juan Luis Coderque Galligo, du Comité International de la Croix Rouge.
– Patricia Lunghi
***
Informations pratiques:
DESIGN DAY | EMERGENCY & DESIGN
mercredi 15.06.2016, 14-18h
Halle 3.0 Foire de Bâle, entrée libre
Au programme:
12.30 : Networking Lunch. Sur inscription ici
14.00 – 16.00 :
Lorette Coen, journaliste
Claire Favre Maxwell, directrice adjointe – mudac, Musée de design de Lausanne
Stefan Baltensperger + David Siepert, artistes
Janina Peter et David Williner, designers Hochschule Luzern
16.30 – 18.00 :
Intervention de Ruedi Baur, designer et Vera Baur-Kockot, sociologue « Le design face à l’état d’urgence social »
Intervention de Juan Luis Coderque Galligo, Head of the Corporate Partnerships Unit, International Committee of the Red Cross, Nobody can do it alone: collaborating across sectors for humanitarian impact
Conception et débat : Patricia Lunghi, journaliste
18.00 : apéritif
Les sacs de Christian Paul Kaegi cartonnent. Le designer zurichois est finaliste des Swiss Design Awards.