Jean Couvreur, designer français découvert en 2011 pour sa suspension Photochrome, revient sur BED pour nous présenter son projet de FAUTEUIL SONORE, commande du Musée de l’Homme à Paris. Un dispositif destiné à être installé sur le Balcon des Sciences, espace dédié à la découverte des recherches menés par les scientifiques.
Réalisés du côté de La Fabrique à Lyon, chaque Fauteuil est fait de mousse, feutre de laine (Kvadrat), structure bois cintré et placage de hêtre. Côté multimédia, sous l’arche, l’utilisateur pourra profiter d’un écran tactile 22”, 4 enceintes, ordinateur PC et amplificateurs pour une expérience unique.
« Micro-architecture, le meuble isole le visiteur du parcours général et du bruit ambiant. Le banc permet d’accueillir jusqu’à 3 personnes. La forme ouverte de l’objet laisse la vue libre au visiteurs de passage ainsi qu’aux publics en fauteuils roulants. Sa double peau apporte confort et intimité à l’intérieur tout en s’intégrant à l’architecture du lieu. Le hêtre utilisé pour la coque du Fauteuil Sonore fait écho aux bardages du balcon voisin. Une trappe latérale permet d’accéder facilement à l’ordinateur et aux équipements qui pilotent l’écran tactile et les enceintes. Le Fauteuil Sonore offre une pause dans le parcours muséographique. Sa forme voûtée et accueillante crée un abri sous lequel il est bon de se laisser raconter des histoires.«
Le jaune, pour souligner et attirer le visiteur, une invitation demi-ouverte, un confort limité parfait pour passer un moment de repos sans se prélasser et gêner les potentiels autres utilisateurs en attente. Un savant mélange pour ces Micro-architecture créant des espaces intimes dans un musée à fort passage, un instant à part, pouvant se déplacer au grès des aménagements du musée.
Plus d’informations sur le designer : Jean Couvreur (Consulter son portfolio)
Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux FAUTEUILS
Crédit photo : Matthieu Gauchet
Galerie (11)
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+
-
+