La visite de notre ami Bernard, que nous avons relaté dans les précédents billets a donné lieu à des rencontres certes planifiées, mais aussi à d'autres plus improvisées. C'est le cas de la dernière soirée que Bernard a passé en notre compagnie à Saint Emilion. Elle devait se faire dans toute la simplicité d'un barbecue, dans l'intimité de notre amitié et des conversations qui touchent à notre passion commune, à nos enfants, mais l'envie de partager notre bonheur hédoniste l'a emporté sur notre sagesse.
Après notre visite à Fonplégade, nous retenons Franck, le directeur technique et Joseph, qui l'après-midi même nous a présenté son nouveau millésime siur fût, se joint à nous. Le barbecue est néanmoins maintenu. Nous avons la chance d'avoir à Libourne un boucher qui mature ses viandes de façon exceptionnelle, et j'accompagne cette viande de quelques légumes blancs.
En mises en bouche, je propose du tartare de homard au wasabi, mangue et fruits de la passion au thym et quelques roulés de jambon au fromage.
En entrée, ce sont des langoustines à la menthe en feuille de brick, un carpaccio de petits pois aux amandes et un sorbet de pois à la menthe et basilic.
Les trois vins qui sont présentés ce jour sont ceux qui ont accompagné les mises en bouche et l'entrée, le Saint Julien et le Bourgogne ont été servis avec la viande.
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Pfersigberg : Hertacker 2014
le vin se goûte comme la bouteille ouverte 15 jours avant ce dîner
La robe de couleur jaune pâle est brillante. L'olfaction est nette et expressive avec des arômes de citron et de pamplemousse mûrs, de délicates épices orientales ( dont le cumbawa) nuancées de notes florales (verveine). La bouche est pure, dense, droite, dans une construction allongée, délicatement charnue, rehaussée de séduisants fruits mûrs. Une impeccable acidité mûre allonge et étire une finale cristalline, dynamique, très aromatique, sapide et saline. Note potentielle 17/17,5, note plaisir 16,5
Saint Julien : Léoville Las Cases 1994
La robe est assez profonde de teinte rubis, très légèrement évoluée au bord du verre. Le bouquet est intense avec des arômes de cassis mûr et pur, de boites à épices, de tabac brun, de cèdre, avec des notes d'encens. L'attaque est très veloutée et bien en chair , le vin se développe dans un corps d'une bonne densité et assez ample rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, tenue par des tannins un peu plus sensibles, persistante, et d'une très honorable complexité aromatique.Noté 16, même note plaisir. Un vin sur son plateau de maturité.
Bourgogne : Louis Jadot : Chambolle Musigny 2009
La robe est assez soutenue de couleur pourpre. Le nez s'ouvre à l'aération sur des arômes de cerises, de légères griottes, d'épices douces, de roses, avec une légère note de cassis. La bouche serrée et dense, dans une construction longiforme, est fruitée et dotée d'une chair délicate, dans sa première partie. La finale est un peu plus austère, très épicée et fruitée, d'une bonne fraîcheur et une légère amertume en ultime sensation. Note plaisir 15, avec un potentiel plus élevé vers 2020.
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]