La dernière étoile où la fin de la 5e vague

Publié le 13 juin 2016 par Tanja @HaKo_niwA

En janvier 2014 je découvrais la 5e vague véritable coup de cœur littéraire, j’ai dévoré la suite avec autant enthousiasme. Trilogie SF estampillée young adult La 5e vague conserve son attractivité jusqu’à la dernière page.

La 5e vague – Tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey

L’ennemi, c’est l’Autre. L’ennemi, c’est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui nous rend humains.

Avis : Le début de cet ultime volume de la saga de la 5e vague démarre lentement. Les protagonistes restant tergiverse beaucoup avant de se lancer dans l’assaut final.
A la moitié du livre le rythme s’accélère. Impossible de lâcher, il faut tourner les pages de plus en plus vite pour savoir comment Zombie, Cassie, Evan, Sam et Ringer vont s’en sortir. La tension est maintenant à son comble jusqu’au dénouement final.

J’aime vraiment la façon d’écrire de Rick Yancey, il fait parfaitement ressortir les émotions de chacun des personnages.

Cette trilogie reste tout de même dans le haut du panier des livres young adult, il est dommage que l’adaptation cinématographique ne lui rende pas mieux hommage. Espérons qu’ils sauront se rattraper sur une éventuelle suite. 

-ATTENTION SPOILER-

La fin m’a laissé sur ma fin. Le départ et donc la mort de l’héroïne est expédié, la convalescence miraculeuse de Ringer zappé, le retour d’Evan zappé aussi. C’est un peu dommage le début était trop lent, l’épilogue trop expédié. Ces deux gros points noirs ont coûté une étoile au livre et un sentiment de regret à la fin de ma lecture. Dommage.